Conakry : la crise de carburant persiste, des citoyens appellent Colonel Mamadi Doumbouya au secours!!!

Read Time:2 Minute, 39 Second

La crise du carburant persiste à Conakry capitale guinéenne. À longueur de la journée, on aperçoit des centaines de motards au bord de la route, arrêtés derrière une longue file d’attente pour se procurer du carburant.

Des files d’attente distant parfois à des kilomètres chez les conducteurs de voitures et de tricycles. Certains parmi eux viennent des zones urbaines pour se rendre dans la capitale afin de trouver du carburant. C’est le cas d’Ahmad Bah, qui a quitté ce samedi à Dubréka pour la recherche du carburant devenu très difficile à trouver.

 

Ce motard selon lui a, d’abord commencé sa chasse du carburant à la cimenterie avant de retrouver dans une autre à Nongo. Mais se servir reste un véritable problème. <<Vraiment nous nous sommes fatigués maintenant. Nous avons quitté jusqu’à Dubréka comme ça dans l’intention de se procurer du carburant. Et cela a commencé par la cimenterie. On est dans une station là-bas jusqu’à 2 à 3 heures et finalement ils nous ont annoncé qu’il n’y a plus de carburant. Et voilà que je suis avec certains de mes amis quelque part dans une station entre Lambanyi et Nongo depuis 8h. Je n’ai même pas mangé là où je suis, c’est seulement un sachet d’eau que j’ai bu. On n’a pas encore eu de carburant. C’est vraiment de la fatigue >>, a-t-il déploré.

 

En raison de la forte influence de ladite station service, la circulation est perturbée. Les demandeurs émettent des cris concernant la gestion des pompistes et des forces de l’ordre. Chose que révolte Alpha Madiou Barry, conducteurs, qui trouve l’insuffisant le carburant qu’on lui a servi pour effectuer ses travaux de la journée. << On vient on stationne ici, on ne nous sert pas convenablement et les policiers nous fatiguent aussi. On a fait toutes ces batailles là pour obtenir 5 litres seulement qui ne font même pas toutes nos activités de la journée. Imaginez deux tours entre ici et Madina, ça ne peut pas gérer nos affaires. Dans tout cela les patrons des motos nous attendent aussi pour l’argent de recette. Vous voyez combien de fois c’est compliqué pour nous. Depuis 5 heures du matin on est là et jusqu’à présent je ne suis pas servi. On ne peut pas vivre commeça. La situation est dure >>, a-t-il expliqué

 

Ces conducteurs de moto taxis se trouvent dans une situation difficile en raison de cette situation. Ils demandent l’intervention du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.

<< Vous voyez la foule, il n’y a pas d’essence, y’a rien du tout. Nous on veut dire au président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya que ça ne va pas. Qu’il nous aide vraiment. Dire que y’a l’essence par-ci par-là c’est faux, il n’y a rien. Depuis 6 heures on est là, il n’y a rien. Que le président nous aide sinon la situation actuelle nous dépasse >>, a-t-il plaidé.

A noter que plusieurs stations services de la Ville de Conakry et dans les régions ne fonctionnent pas pour des raisons inconnues.

 

Mamadi Bérété pour lunique360.com

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Restrictions de l’accès à l’internet :  l’ABLOGUI lance une campagne numérique
Next post Kindia : à la rencontre d’une femme entrepreneuse agricole à Missira dans Damakania