Festivités des fêtes de fin d’année : les avis partagés entre les citoyens sur la fête du 31 décembre et du nouvel an
Nous sommes à quelques jours de la fête de fin d’année et du nouvel an. Chez certains citoyens de la ville de Conakry, les préparatifs vont bon train. Par contre, d’autres ne comptent pas fêter dû aux conjonctures actuelles du pays. Ce samedi 30 décembre 2023, un de nos reporters a tendu son micro à quelques citoyens de la ville de Conakry.
Dinamou David, se dit engagé et prêt à fêter le 31 décembre et le 1er janvier. Car pour lui, il faut accueillir la nouvelle année avec joie et domination surtout avec la famille. «Je suis dans la joie parce que ce sont les fêtes de fin d’année qui arrivent. Je vais très bien fêter avec mes amis, mes enfants et mes parents. Dieu a fait que la nouvelle nous a trouvé en bonne santé qu’il faut vraiment remercier le Seigneur pour ça. Donc mes préparatifs pour les fêtes de cette année sont déjà calés, tout est ok. Car j’ai prévu pleines de surprises pour ma famille. Je viens même du marché comme ça. J’ai pleines de choses prévues dans mon sac pour toute ma famille. Pour ça, je souhaite une très bonne année à tout le monde », a-t-il souhaité.
Par contre d’autres ne comptent pas fêter vu les conjonctures actuelles qui s’abattent sur la population guinéenne. C’est le cas d’Alkaly Bérété qui a préféré s’abstenir pour celle de cette année. «Bon, comme d’habitude, cette année la conjoncture est très difficile. D’abord les années passées, on fêtait le 31 décembre dans des situations vraiment confortables. Mais cette année, il y a une véritable crise comme vous le savez l’incendie que notre pays vient d’être frappé à toute une économie. Donc pour moi je prépare pas les fêtes de cette année », a-t-il déploré.
Quant à Ibrahima Sylla, cette fête ne lui concerne aucunement pas. Néanmoins, il conseille les citoyens à être vigilants surtout à veiller sur les enfants. «Je donne conseil aux parents à veiller sur les enfants pour les mauvaises surprises de cette fête du 31 décembre. C’est un moment très particulier qui est à la fois dangereux. Certaines mauvaises personnes profitent de ce genre de moment pour faire du mal. Je conseillerai aussi les jeunes qui prennent cette fête pour se soûler et doivent doser leur consommation. N’oubliez pas que la fête a ses conséquences aussi pour être prêt à faire du n’importe quoi. Je parle de la consommation abusive de l’alcool pour une soit disant fête temporaire. Alors ce sont ces petits conseils que je donne à nos sœurs et frères citoyens de Guinée », a-t-il conseillé.
A noter que la fête du 31 décembre de cette année est une exception du faite que le pays est malheureusement frappé de plein fouet par une crise dû à l’explosion du principal dépôt des hydrocarbures de Kaloum qui a endeuillé plusieurs familles.
Mamadi Bérété pour lunique360.com