Dixinn : Un incendie fait des dégâts matériels importants à Hafia.
La ville de Conakry est- elle devenue la tanière des incendies ? C’est en tout cas ce qu’on remarque depuis quelques temps. Dans la nuit du jeudi au vendredi 29 décembre 2023, un court-circuit a fait d’énormes dégâts à Hafia dans la commune de Dixinn. Cet incendie qui serait d’origine électrique s’est déclenché dans les environs de 23 heures.
L’incendie dévastateur a été alerté par Seydouba Sylla, un des voisins de la victime. Selon monsieur Soumah, il étais couché quand sa femme lui a alerté de l’odeur de la flamme. « J’étais déjà couché quand ma femme m’a interpellé si je ne sentais pas d’odeur ? Je lui ai répondu que je ne sentais rien. Dix (10) minutes après, elle est revenue en me disant que ça ne va pas. C’est ainsi qu’elle a débranchée tous les appareils. Je me suis levé en la suivant dehors. On a regardé. C’est en ce moment que nous avons vu la fumée qui sortait au niveau de la toiture de la chambre de notre voisin. Alors on lui a appelé de venir vite. » a-t-il témoigné.
Même s’il n’y a pas eu de morts ni de blessés mais les dégâts sont importants. Dans cette concession aucun bien n’a été épargné. La flamme a ravagé tout sur son passage. À vue d’œil, c’est sont des meubles, des téléviseurs, des congélateur, des canapés…, qu’on voit réduits en cendre.
Ibrahima DIALLO est le propriétaire de la pièce d’une chambre salon ravagée par la l’incendie. Il est à bout de force de voir ces avoirs qu’il a cherché durant plusieurs années partir dans la fumée. Selon lui, il étais encore dans son lieu de travail quand il a été appelé par son voisin. « Il m’a dit qu’il y a la fumée qui sort de mon toit. Cet ainsi, j’ai appelé un taxi-motard, qui m’a conduit automatiquement chez moi. Quand je suis venu, je n’ai rien pu faire. C’est les gens du quartier qui ont tout fait. Moi j’étais choqué par les faits. Je ne pouvais plus rien. Dans la chambre, rien n’est sorti. La télévision, les fauteuils, mon argent et tout ce qui était au salon rien. C’est comme vous me voyez ici, je suis choqué.» a laissé entendre notre interlocuteur dans un ton de désespoir.
Aujourd’hui, le drame laisse monsieur Diallo les mains vides. C’est dans cette optique qu’il appel l’aide des autorités et des personnes de bonnes volontés. « Je demande aux autorités de la transition de me secourir et avec les bonnes volontés aussi. J’implore vraiment leur aide. Parce que là, tout est parti sauf ce que je porte. » appel t-il en aide.
Il faut dire que cet autre incendie intervient à Conakry pendant que les victimes du drame du dépôt de carburant de Kaloum, n’ont pas d’abord fini d’essuyer leurs larmes.
Mathos Sonomou pour Lunique360.com