Hôpital régional de N’Zérékoré : personnels de santé et citoyens donnent leur sang en faveur des sinistrés de kaloum

Read Time:2 Minute, 27 Second

Les autorités de la région de N’Zérékoré ont organisé une journée de don du sang ce mardi 26 décembre 2023 à l’hôpital régional de N’Zérékoré. L’Objectif principal de cette collecte volontaire du sang vise à porter secours aux sinistrés de l’incendie dévastateur de Kaloum qui a fait une vingtaine de morts et plus de 200 blessés. C’est le directeur général de l’hôpital régional de N’Zérékoré qui a lancé le coup d’envoi de cette campagne.

 

Devant les hommes de médias, Dr Kaba Keita, directeur général de l’hôpital régional de N’Zérékoré, a laissé entendre que ce drame ne doit aucunement laisser indifférent. C’est pourquoi, précise t-il cette grande mobilisation notamment lui et autres agents de santé et des citoyens de la ville de N’Zérékoré vise à soutenir les victimes couchés dans les hôpitaux de Conakry.

« Quand il y a un tel drame dans ton pays, aucun bon citoyen ne doit rester en marge. Il faut les aider sur tous les plans afin de les sauver. Alors, c’est ce qui a motivé tous les personnels du grand hôpital régional de N’Zérékoré, de conjuguer les efforts du gouvernement et le Président de la République. », a-t-il expliqué

Quant à Morlaye Bangoura, volontaire, dit être touché de ce qu’il a vu lors de cet incident tragique de Kaloum. Chose quii l’ a incité à donner son sang.

« Quand j’ai vu ce qui s’est passé, ça m’a beaucoup touché. Aujourd’hui, quand j’ai appris que la collecte de sang ici à l’hôpital, j’ai dit que c’est une bonne chose. Et directement, je suis parti pour donner mon sang pour sauver la vie des blessés qui sont couchés dans ces hôpitaux. Je prie également Dieu de pardonner ceux qui ne sont plus parmi nous », a-t-il dit.

Cet acte de solidarité initié par l’hôpital régional de N’Zérékoré, a été hautement salué par Dr Nankounman Condé, médecin dudit hôpital. Il a appelé les autres citoyens de la ville à plus d’aide aux victimes.

« On exhorte les autres qui certainement n’ont pas encore reçu l’information sur cette campagne de don de sang qui se fait aujourd’hui, qu’ils puissent vraiment continuer à rallier l’hôpital régional afin qu’ils puissent vraiment donner du sang. Vu que lorsqu’on a un problème du sang, il faut vraiment le sang pour pouvoir le remplacer », a-t-il exhorté

Après quelques heures de l’opération de transfusion du sang, Dr Youssouf Sidibé, chef de service du laboratoire dudit hôpital s’est réjouit de l’engouement qu’à susciter chez les citoyens pour cette collecte de sang.

« À l’heure où nous sommes, nous avons pu collecter 25 poches de sang parmi les personnels de l’hôpital et quelques personnels de la ville. Donc, à l’instant, nous sommes en train de traiter les poches et les jours à venir, nous allons communiquer le nombre total de poches que nous avons eu de la collecte », s’est réjouit Dr Youssouf Sidibé, chef du service de laboratoire.

 

Mamadi Bérété pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri: un orpailleur retrouvé mort dans sa chambre à Setiguiya
Next post Soudan : Plus de 150 000 enfants contraints à quitter leur foyer en moins d’une semaine (UNICEF)