Crise de carburant à Conakry : Le calvaire des citoyens dans les stations de pompage

Read Time:2 Minute, 13 Second

Depuis l’explosion dévastatrice du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, la Guinée s’enfonce dans une crise sans précédent due à la rareté du carburant sur le marché. Une situation qui oblige les citoyens à faire la queue devant les stations services de la capitale. Pour juste se procurer du nombre de litres exigé par les autorités, ces détenteurs des engins roulants sont obligés de passer presque toute une journée derrière une file d’attente.

 

Face à cette situation, ce lundi 25 décembre 2023, un de nos reporters a sillonné certaines stations de la capitale pour s’enquérir de la réalité.

 

Arrêté derrière un long fil d’attente, Abdallah Kaba est dans le désespoir de ne plus être servi. Il se dit finalement découragé du fait d’être longtemps resté dans le rang depuis plusieurs heures.

« On est vraiment un peu découragés. Parce que depuis 6h00, nous sommes là pour avoir le carburant. En plus d’ailleurs l’organisation ne passe pas comme prévue. Sur ce, on veut le plus vite que possible pour que le pouvoir revoit encore très bien ce côté là vu que rien n’est organisé ici et ce n’est pas comme ça que ça été dit. Ce côté carburant à l’heure où nous sommes doit bien être structuré tout en nous servant de façon normale. En plus les autorités doivent déplacer l’entrepôt du carburant pour l’envoyer ailleurs pour éviter tout ce problème dans lequel on est confronté aujourd’hui », a-t-il déploré.

 

Interrogé sur le même sujet, Thémorice, conducteur de tricycle accuse les autorités du fait que les mesures annoncées par les autorités ne sont pas respectées.

«  Par rapport au cas de nos autorités, je dirai que même si le communiqué a indiqué que les engins roulants telles que les motos doivent prendre 5 litres maximum et les véhicules 25 litres, mais en réalité, les autorités n’ont pas mis un dispositif permettant de bien ordonner ce ravitaillement. J’ai fait le tour des stations mais je vois que c’est le problème de trouver librement le carburant. Parce que tout simplement, ils ont mal organisé et c’est pourquoi l’affaire est devenue un véritable casse-tête. Cela montre d’ailleurs que nous ne sommes qu’au début d’une crise qui risque de nous  toucher mal », prévient-il.

 

En réalité, d’après le constat dans les différentes stations services de la capitale, se procurer du carburant n’est pas du tout une chose aisée malgré les efforts des pays voisins. Il appartient donc au gouvernement de trouver des solutions le plus tôt que possible ou appelé de l’aide des pays voisins et de la communauté internationale pour faire face à la crise avant que ça ne perdure.

 

Mamadi Bérété pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Tribune : Sanou Kerfalla Cissé l’un de ces entrepreneurs qui force l’admiration, cultive le respect et répand le bien autour d’eux. (Par Hassane Diaby)
Next post Un  bateau aperçu avec de la fumée intense au large des côtes atlantiques non loin du Port Autonome de Conakry