Incendie tragique en Guinée : des citoyens demandent la délocalisation immédiate du dépôt de carburant.

Read Time:2 Minute, 2 Second

L’explosion du dépôt de carburant à Kaloum continue de faire couler d’encre et de salive. Les antennes de médias nationaux et internationaux sont prises d’assaut par les auditeurs. Ce mardi 19 décembre 2023, les auditeurs de la Radio France Internationale (RFI) se sont exprimés sur la crise que traverse la Guinée. 

 

Alors que le dernier bilan du gouvernement fait état de 14 morts, selon ce transitaire en service au port autonome de Conakry, à quelques mètres du lieu de l’explosion, affirme être sauvé du fait que le drame a eu lieu dans la soirée du dimanche, un jour non ouvrable. Sinon, il pouvait être parmi les victimes. Dans l’émission Appel sur l’actualité, il dit ceci:

<< La chance que j’ai eu, c’est du fait que ce drame a eu lieu un jour non ouvrable. Il faut le dire comme ça. Sinon je pourrais être parmi les victimes. Bien sûr que ce drame a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi, mais si c’était la nuit du lundi au mardi, ça pouvait causer des dégâts plus que ça. Imaginez-vous que tout le monde se repose les dimanches pour reprendre les activités du lundi. Donc c’est ce qui a justement fait que ça amoindri le dégât bien qu’il y ait eu des morts. Mais celui qui connaît l’ampleur de ce dépôt d’hydrocarbure et autres et qu’on te dit que c’est 14 morts dans une ville aussi peuplée que Kaloum, tu diras tout simplement que Dieu a sauvé la Guinée. Parce que le lieu est dans le centre administratif. C’est pourquoi si cela se produisait dans un jour ouvrable imaginez vous que le bilan aurait été pire plus que tout ça >>, explique Saïdou.

 

Quant à Sana, un autre citoyen intervenant dans la même émission, déclare que ce drame était prévisible.

<< Je voudrais dire que ce drame était tout à fait prévisible. Ce lieu est situé en plein cœur du centre de la capitale. Mais comment se fait-il qu’un dépôt d’hydrocarbure aussi très dangereux puisse être construit au milieu de la capitale sans aucune ceinture de sécurité? Ce qui vient de se produire n’est pas une première et il y’a eu des alertes comme quoi il faut enlever cela. C’est une négligence de la part de nos autorités. Donc nous sommes face à un acte très inquiétant >>, soutient-il.

 

Mamadi Bérété pour

lunique360.com

 

 

 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri: fermeture des stations services, un litre d’essence se négocie entre 20 milles à 30 milles FG.
Next post Incendie au dépôt de carburant à Kaloum : les matériels de travail du groupe Dabo média confisqués par la police