Kankan : toutes les stations de service fermées et la circulation impactée par manque de carburant.
Les conséquences de l’explosion survenue la nuit dernière au dépôt des hydrocarbures à Kaloum, se font déjà ressentir dans la commune urbaine de Kankan. Les stations de service sont fermées et les citoyens sur pied à la recherche de carburant. Sur le marché noir, le prix du litre a flambé et se négocie entre 15 à 25 000fg.
Guilavogui Maxim Kaliva, conducteur de taxi urbain s’est épargné de la crise grâce à sa mère qui réside à Conakry, qui lui a très tôt informé de la situation.
<< C’est maman qui m’a appelé ce matin, à 5 heures en me disant qu’il ya une crise d’essence, que si j’avais du carburant, j’ai dit non. C’est ainsi que je me suis réveillé pour aller à la nouvelle station de Bordo à côté du petit plateau. J’ai vu qu’il y avait beaucoup de personnes à la recherche du carburant. Du coup, j’ai pris 10 litres. Mais depuis lors, je constate une crise totale à travers la ville. Mais cette crise n’est pas bonne pour nous les taxis maîtres. Nous sommes des diplômés. Nous n’avons pas encore de travail. C’est dans le taxi que nous satisfaisons nos besoins. Nous demandons aux autorités de résoudre cette problématique très rapidement.>> A fait savoir ce taxi Maître.
Rencontré au quartier gare en train de pousser sa moto par faute de carburant, Bakary Diané se montre déçu du comportement des kankankas.
<< Mon sentiment, est un sentiment de déception. Depuis le matin, j’étais en ville, je voyais le carburant partout en ville. Mais si je constate une crise maintenant là, je suis vraiment déçu des citoyens de Kankan. C’est vrai, le dépôt a été incendié à Conakry, mais les autorités doivent se bouger. Parce qu’il y a du carburant mais les gens refusent de vendre.>>
Plus loin, Bakary Diané revient pour demander aux autorités de se bouger en obligeant les propriétaires de Station à vendre du carburant aux citoyens.
<< Ce que je demande aux autorités, c’est de venir obliger les gens à vendre le carburant aux citoyens. Il y a le carburant dans toutes les stations de la ville, mais on fait exprès de créer une crise. Sinon dans les jours à venir ça sera très difficile, parce que maintenant là, on ne sait même plus comment accompagner les enfants à l’école et je suis sûr que les prix des denrées alimentaires pourraient hausser les heures à venir.>> a-t-il interpellé.
Kankan Ibrahima kalil Diawara pour lunique360 627 63 79 10