La culture guinéenne en deuil : l’article Mama Diabaté est décédée

Read Time:1 Minute, 15 Second

Auteure-compositrice, la chanteuse au multi-instrumentiste a rendu l’âme ce mardi, 05 décembre 2023 à Conakry. Cette dame talentueuse à la voix d’or, a également été l’une des figures emblématiques de la musique guinéenne. Malheureusement, l’artiste Mama Diabaté, s’est éteinte à l’hôpital Sino-guinéen des suites de maladie.

Appelée autre fois ‘’La biche du Manding’’, la chanteuse Mama Diabaté est née à Bagna, dans la région de Faranah. D’après plusieurs sources, elle aurait commencé sa carrière musicale en 1970. Aussitôt, elle s’est vite perfectionnée pour concrétiser son rêve d’être une artiste complète en maîtrisant à la fois la guitare, le balafon, la kora, le djembé et autres instruments de la musique traditionnelle.

Petit à petit, son succès a franchi des frontières de la République de Guinée. Au file du temps, sa carrière l’a émergée dans différents horizons du monde pour plusieurs concerts.

Mamadou Thug l’artiste humoriste guinéen, a, sur sa page Facebook, dit avoir trouvé cette disparition de Mama Diabaté comme une grande perte, avant de présenter ses condoléances les plus émues.

« Ahhhh ma yéyée, ahhh ma yéyé nira… Un clip avec beaucoup d’humour dans les années 1990. Nos condoléances à la famille biologique et culturelle de Guinée et qu’Allah vous accorde le Paradis… Paix à votre âme, Néné», a-t-il écrit.

Il faut noter que le décès de l’artiste Mama Diabaté est une énorme perte pour la culture guinéenne et celle de sa famille biologique.

Mamadi Bérété pour lunique360.com

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Kankan : Plus de 5000 personnes atteintes du VIH/SIDA, dont 3000 femmes
Next post Guinée : la 4éme édition du FEG 2023 officiellement lancée à Conakry