Kankan : Plus de 5000 personnes atteintes du VIH/SIDA, dont 3000 femmes
Chaque 01 décembre, l’humanité célèbre la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA. Instituée lors du sommet des ministres de la santé sur les programmes de prévention du SIDA en 1988, cette date est mise à profit pour élargir la sensibilisation sur les dangers liés à cette maladie. Dans la région administrative de Kankan, 5.800 personnes sont atteintes de cette maladie selon les statistiques données par le service spécialisé dans la prise en charge des patients, relevant de l’hôpital régional de Kankan.
« Nous recevons beaucoup de patients dans notre centre ici. Et au jour d’aujourd’hui, nous avons 5800 personnes atteintes du VIH/SIDA au compte de la région administrative de Kankan. Parmi eux, il y a des personnes les plus âgées, des jeunes, des femmes mais des enfants également. Cette année, le taux de la contamination est à la baisse, avec 0,7 % pour toute la région », a d’abord expliqué Dr Sampou, responsable du site de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA à l’hôpital régional de Kankan.
À en croire les statiques qu’elle a livré à la presse, les femmes restent les plus touchées par la maladie.
« Parmi ces 5.800 personnes atteintes du VIH/SIDA, il y a plus de 3000 femmes, 200 enfants. Le reste, ce sont des hommes. Mais, il faut souligner que cette statistique ne prouve pas que ce sont les femmes qui sont atteintes plus que les hommes. Au contraire, c’est que les hommes ne viennent pas pour le dépistage comme les femmes que nous recevons régulièrement ici », a-t-elle précisé.
Sur les modes de transmission, Dr Sampou a expliqué que le : « SIDA n’est pas seulement le rapport sexuel qu’on peut être contaminé non, le SIDA peut être contracté à travers le sang, la broche à dents, les lames, les aiguilles, les ciseaux, bref, tout objet qui peut tracer la peau et que le sang coule », a-t-elle conclu.
Kankan Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com
627 63 79 10