GUINÉE: CHRONOGRAMME. La première session du comité de pilotage et du comité technique de suivi-évaluation du chronogramme de la transition s’est tenue ce Lundi 12 Juin 2023 dans la salle de conférence du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Read Time:2 Minute, 31 Second

Conformément au décret de création, les membres du Gouvernement accompagnés des cadres techniques, les ambassadeurs du G5 et les représentants des institutions sous régionale et internationales ont pris part à cette importante rencontre.

En prenant la parole dans le cadre de l’ouverture de la session, le Président du comité de pilotage a remercié les membres et réitéré l’engagement du Gouvernement à conduire un processus transparent et ouvert.

Le rapporteur a ensuite procédé à la présentation et la validation de l’ordre du jour portant essentiellement sur 4 communications dont :
1- La Présentation du chronogramme de la transition et la priorisation des actions ;
2- La Présentation des actions réalisées au titre des points 1, 2 et 3 du chronogramme ;
3- La Présentation des étapes d’élaboration du fichier électoral à travers le registre d’état civil ;
4- La Présentation du niveau de mobilisation des ressources et
5- Les Divers.
Ces présentations ont permis d’apporter d’amples réponses aux différentes questions portant sur le chronogramme de la Transition.

Président du Comité de Pilotage du Comité de suivi évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition, j’ai salué au nom du Premier Ministre Dr Bernard Goumou, la mobilisation des membres et rassuré de mon engagement et celui de tout le Gouvernement à conduire ce processus tel que définit dans l’acte de sa création.
J’ai tenu à rassurer les membres et les partenaires du caractère inclusif et consensuel des actions entreprises par mon département.

Monsieur Le Ministre du budget a quant à lui, informé les membres de la disponibilité à date des 400 Milliards de Francs Guinéens annoncés par le Gouvernement pour le financement des premières activités liées au Chronogramme de la Transition.

Répondant à une question de l’Ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne, Madame la Ministre de l’information et de la communication a précisé que le RAVEC ne part pas de zéro, mais le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation met déjà en œuvre depuis plusieurs mois un programme pilote de recensement administratif à vocation d’état civil qui touche les fonctionnaires, les étudiants, l’armée et d’autres corps.

Monsieur le Ministre porte parole du Gouvernement a notifié que le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a déjà déployé et rendu opérationnel l’utilisation de l’internet à travers la fibre optique. Ce déploiement rendra les opérations sécurisées et fiables.

Après avoir obtenu des clarifications sur certains points pertinents, l’Ambassadeur de France a déclaré que cette rencontre apporte des éclaircissements à toutes les questions attraits à la mise en œuvre du chronogramme et de comprendre également l’arrimage entre le fichier d’état civil et le fichier électoral.

Eu égard aux informations fournies lors de cette première session, le Comité de suivi-évaluation se félicite de la diligence et des efforts fournis par le Gouvernement dans sa volonté manifeste de souscrire au bon déroulement de la mise en œuvre soutenue du Chronogramme de la Transition.

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Décret : plusieurs cadres nommés au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage
Next post TPI de Coyah : l’artiste Jack Woumpack plaide coupable pour des proposa à râlant ethnique, son procès renvoyé à huitaine