Kankan : plusieurs boutiques de vente de médicaments non agréées fermées
Les autorités locales, militaires et judiciaires ont procédé ce mercredi, 22 novembre 2023 à une vaste opération de fermeture de plusieurs boutiques contenant des produits pharmaceutiques impropre à la consommation. Au grand marché de Nabaya situé en plein cœur de la ville, un nombre important de ces points clandestins n’ont pas échappé à l’autorité de l’État. Présent sur le terrain d’opération, le procureur général de la Cour d’Appel de Kankan est revenu sur quelques dispositions prévues en la matière.
« J’ai donné des instructions au procureur de la République près le TPI de Kankan, le commandant de la gendarmerie régionale et de la sûreté, à l’effet de bien vouloir procéder aux étapes suivantes :
– Faire ouvrir par les agents de la force publique agissant sous les responsabilités respectives constant d’un huissier de justice et ce en la présence de tous les établissements pharmaceutiques non autorisés par le ministère de la santé et de l’hygiène, exerçant dans la commune urbaine de Kankan ;
– Procéder à l’inventer du dit produit, leur enlèvement et leur placement sous scellé au greffe du tribunal de première instance de Kankan ;
– Requérir en outre leur toute autre autorité dispositer de la force publique à laquelle la présente réquisition sera eguibé en cas de besoin», a rappelé Fallou Doumbouya.
Sur la question liée à la procédure quant à l’ouverture d’une pharmacie sur la terre guinéenne, le Procureur général près la Cour d’Appel de Kankan a confié ce qui suit: « en République de Guinée, la loi pose des conditions que toute personne désireuse d’ouvrir une pharmacie doit respecter. D’abord, il faut que la personne soit un pharmacien reconnue la l’ordre des pharmaciens de la République de Guinée;
Être également de nationalité guinéene et avoir aussi un arrêté d’ouverture selon les disponibilités des articles 95 et 71 du Code de la procédure pénale. Ensuite, avoir un arrêté d’exploitation», a mentionné.
Avant d’aller au terme de sa communication, l’empereur de la poursuite judiciaire près la Cour d’Appel de Kankan, n’a pas manqué de mettre en garde, tous ceux qui se livreront désormais à de telles pratiques, nuisibles à la santé humaine.
« Désormais, toute personne qui n’est pas titulaire, et que l’on contacte qu’il est en train de vendre des produits (…), les forces de défense et de sécurité vont procéder à l’enlèvement de ces produits et sceller. Ensuite, la personne sera interpellée devant le tribunal», a-t-il averti.
Kankan Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com
627 63 79 10