Conakry : Au chevet de deux orphelinats, la P38 appui aussi 20 autres orphelins

Read Time:5 Minute, 34 Second

Réunis depuis les années 1998 autour d’un idéal commun, les membres de la 38éme promotion (P38) de la faculté de droit et sciences économiques et de gestion de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, multiplient des actions salvatrices à l’endroit des enfants orphelins. C’est dans ce contexte et suivant son plan d’activités annuelles, qu’ils se sont rendus ce samedi 11 novembre 2023, d’abord à l’orphelinat Kiridia sis dans la Commune de Matoto, où des vivres ont été remis à la directrice de cette maison sociale pour secourir les 42 enfants. De là-bas, direction Nongo dans Ratoma, pour également donner le sourire aux 25 autres enfants de l’orphelinat Dieu est Amour. Le périple s’est poursuivi dans des familles de 20 enfants orphelins, dont leurs parents ont appartenu à cette promotion. Qu’es-ce qui a donc motivé le P38 a enclenché cette action humanitaire ?

« Pour la petite histoire, nous sommes des amis, des frères, sœurs et guinéens venus des quatre régions du pays. Nous nous sommes rencontrés dans les années 1998-1999. Et après le baccalauréat et le concours national, le destin nous a orienté à Kindia, plus précisément à Foulayah. C’est là où tout à commencé. Chacun est venu avec son éducation, sa culture, la Guinée dans toute sa diversité. Nous avons créé une famille unie, solidaire et s’entraîde, parce que nous avons vécus dans les difficultés pendant nos études universitaires. Alors c’est depuis là que nous avons compris c’est quoi les vraies réalités de la vie. C’est là également que le Tout Puissant créateur a commencé à rappeler chez lui, certains parmi nous. On a donc commencé à sentir la mort, alors que nous étions étudiants. Et jusqu’à là où je vous parle, nous avons perdu au moins une dizaine d’amis parmi nous. A peu près nous avons une vingtaine d’orphelins des amis qui sont décédés. Donc l’action qui nous a envoyé ici est destinée à trois (3) groupes d’orphelins. Deux orphelinats et les orphelins de nos amis. C’est pourquoi nous nous sommes battus à avoir 30 sacs de riz, deux sacs du sucre, 10 bidons d’huile, 6 cartons de savon. Parce que pour nous, cette partie de la société la plus sensible c’est la petite enfance qui a perdu les personnes les plus chères ( papa et maman ). Alors ce geste certes, c’est la première fois mais ça ne sera pas la dernière », a promis le président de l’ONG p38, M. Souleymane Bah.

Ce don destiné à trois (3) catégories de couche sociale dont deux (2) orphelinats et les enfants orphelins d’une dizaine de leurs camarades de promotion décédés, a été facilité par le chargé de protection de l’enfant à SOS village. Présent à cette remise, M. Ahmed Sylla a d’abord rappelé le bien-fondé pour leur structure humanitaire de s’associer à de telles initiatives, avant d’exhorter les donateur à multiplier de telles actions pour le bien de cette autre famille d’enfants.

« Nous avons été contacté par l’ONG P38, par l’entremise de la mairie, nous avons su identifier l’orphelinat Dieu est Amour dont cette dame se bat vraiment pour ces enfants. Alors aujourd’hui c’est une action salutaire pour, le fait que cette ONG puisse penser à ces enfants qui vivent dans cet orphelinat, en envoyant tous ces sacs de riz et autres. Je demande donc à l’ONG de multiplier ces types d’actions là dans les autres orphelinats, car ce que nous faisions c’est vraiment pour le bien-être des enfants. C’est le lieu donc pour moi de remercier tous les membres de cette ONG notamment le président», a-t-il signifié.

Au nom des 42 enfants de l’orphelinat Kiridia sis dans la Commune de Matoto, la directrice générale en recevant ce don, n’a pas manqué de satisfactions et de remerciements.

« C’est un sentiment de joie. Je suis vraiment heureuse de voir toute une promotion qui a souffert ensemble et qui continue de l’être. C’est vraiment bien parce que j’ai fait l’école aussi et je vois ce que ça veut dire. Vous commencez l’école ensemble, vous finissez et vous continuez dans la vie courante. Cela n’est pas donné à n’importe qui. Je prie alors le bon Dieu pour eux pour qu’ils continuent, et surtout qu’ils soutiennent les défunts de leur promotion. En toute sécurité, ce don me va tout droit au cœur», a fait savoir Mme Marie Denise Bangoura.

À l’orphelinat “Dieu est Amour” sis au quartier Nongo dans la Commune de Ratoma, cette même joie a été partagée aux 25 enfants que la fondatrice dame Mamy Guilavogui a la lourde charge d’élever. Là également, des sacs de riz, de l’huile d’arachide, du sucre et du savon ont été offert à ces enfants. Alors recevoir ce geste selon elle, n’est qu’un confort qui va servir à coup sûr à la nourriture de ces enfants démunis.

« Au nom des 25 enfants que j’ai au sein de cet orphelinat, je tiens à vous remercier très sincèrement. Je sais bien que le seigneur qui vous poussé à nous apporter de la nourriture, le même seigneur va penser à vos enfants et à vos différentes familles. Dans le passé, nous avons traversé beaucoup de difficultés ici. La pluie avait tout gâté nos habits et chaussures, mais grâce à Dieu on a pu se réveiller. Alors vous aujourd’hui devant nous avec de la nourriture, ça je fait que me réconforter et je sais qu’à la longue les autres vont suivre vos pas encore», a espéré dame Mamy Guilavogui.

Représentant le ministère de l’action à la mairie de Matoto, le chargé des questions de l’enfance a fait savoir que donner un sourire à ces touts petits là est une façon d’assurer leur avenir. C’est pourquoi il a tenu à féliciter et encourager les donataires avant de les exhorter de continuer à œuvrer dans ce sens purement humanitaire.

« Je suis heureux de prendre part à ce don qui va à l’endroit des personnes vulnérables, qui ne sont autres que ces enfants épris d’un soutien parental. Certains ont plus de moyens que cette promotion P38, mais qui vaquent à d’autres affaires. Alors penser soutenir ces enfants en ce temps que ce pays traverse là n’est que salutaire. C’est pourquoi au nom de la ministre de l’action sociale de l’enfance et des personnes vulnérables, je ne ferai que les remercier. Je ne suis pas également surpris par la présence de l’ONG SOS villages d’enfants Guinée, qui est une organisation traditionnelle qui œuvre dans le cadre de la protection des enfants. Avec leur programme d’appui communautaire, je sais combien de fois cette ONG apporte un de plus dans le cadre de cette protection ou de la prise en charge communautaire», s’est réjoui M. Touré.

Mathos Sonomou pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri/ Balatö : Un homme marié à deux femmes retrouvé pendu en brousse
Next post 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 : 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’É𝘁𝗮𝘁 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝘂𝗶𝗻é𝗲 𝗮𝗽𝗿è𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗔𝗿𝗮𝗯𝗶𝗲 𝗦𝗮𝗼𝘂𝗱𝗶𝘁𝗲