Insuffisance cardiaque : savoir tout sur les cause, les types et les modes de traitement
L’insuffisance cardiaque une maladie dont souffre bon nombre de personnes en Guinée. Selon une étude réalisée entre 2018 et 2019, environ 36,5% des malades hospitalisés au service cardiologie de l’hôpital Ignace Deen attendaient des soins. Elle se définit selon Dr Alpha Oumar Bourouré Diallo, médecin en service cardiologie au CHU Ignace Deen, par une incapacité du cœur à fournir un débit sanguin suffisant au besoin de l’organisme. L’insuffisance cardiaque se manifeste par un manque d’énergie chronique, des difficultés à dormir à cause de problèmes de congestion respiratoire, confusion et/ou troubles de la mémoire(…).
« Il faut d’abord rappeler que le sang joue un rôle important. C’est le sang qui apporte les substances nutritives et de l’oxygène aux différentes structures de l’organisme notamment le cerveau. C’est à travers ça que l’organisme arrive à avoir son énergie. Mais lorsqu’il y a une insuffisance cardiaque, le cœur n’est plus en mesure de fournir un débit sanguin suffisant aux besoins de l’organisme», a d’abord expliqué le cardiologue.
Selon ce médecin, la prévalence actuelle de l’insuffisance cardiaque est de 2 à 3% à travers le monde. “Cette pathologie dangereuse” est très fréquente dans les différents centres hospitaliers du pays.
« En République de Guinée, entre janvier 2018 et juin 2019, l’incidence d’insuffisance cardiaque était à 36, 5% à l’hôpital nationale Ignace Deen, avec un taux de mortalité qui était estimé à 9,6%. C’est pour vous dire que c’est une pathologie non seulement qui est fréquente mais qui est également grave parce que la complication la plus redoutable est la mort subite», a-t-il fait savoir.
Quant aux causes, ce spécialiste a laissé entendre qu’elles sont multiples. C’est notamment la crise cardiaque, ou encore les cardiopathies ischémiques, hypertension artérielle, qui peuvent entraîner à la longue, cette insuffisance cardiaque. En plus de des causes, cette maladie entraîne aussi des conséquences.
« L’insuffisance cardiaque entraîne ce qu’on appelle une limitation fonctionnelle. Si par exemple la personne pouvait faire ses activités quotidiennes sans être essoufflé, lorsque l’insuffisance cardiaque s’installe, la première des choses, c’est l’impact socioéconomique, parce que la personne n’est plus en mesure de faire correctement ses activités. Alors les conséquences les plus redoutables peuvent être à l’origine des AVC qui peut provoquer une mort subite. Il faut également souligner que cette pathologie chronique est irréversible une fois qu’elle s’installe, peut s’aggraver et l’espérance de vie est de 5 ans est de 50%», confié Dr Diallo.
Aux dires de ce médecin, cette maladie chronique ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments.
« Chaque type d’insuffisance cardiaque a un traitement médical bien codifié, même si ça ne se fait pas chez nous ici. Actuellement dans les autres pays, quand la prise en charge de l’insuffisance cardiaque est à un stade très avancé, on fait ce qu’on appelle, “la transplantation cardiaque “, qui malheureusement n’est pas possible dans notre contexte. Grâce aux traitements, ça peut améliorer la phobie mortalité cardio-vasculaire. Mais dire effectivement qu’il y a un traitement curable, non, ça n’existe pas de nos jours», a-t-il précisé.
Pour clore, ce spécialiste recommande de manger des aliments moins salés et gras, des fruits et légumes et pratiquer des activités physiques de façon quotidienne.
Kadidja Soumah, pour lunique360.com