Kankan : le ministre du budget préside la célébration de l’an 65 de l’armée guinéenne

Read Time:2 Minute, 12 Second

Trente (30) jours après la proclamation de l’indépendance de la Guinée le 02 octobre 1958, la jeune nation guinéenne est appelée à faire face à des différentes vocations parmi les quelles, la défense de l’intégrité territoriale et la consolidation de la souveraineté nationale. C’est dans cet élan que le 01 nombre de la même année que l’armée guinéenne a été créée. Cette création a poussé à nos patriotes soldats à quitter l’armée coloniale pour se mettre au service du pays. Dans la région administrative de Kankan, la commémoration de cette date historique à été présidée cette année par le ministre du budget, en tournée à l’intérieur du pays.

Devant les autorités de la ville au camp Soundiata Keïta, le patron du département du budget du Gouvernement de la transition dirigé par Dr Bernard Goumou, a transmis le message du Chef de l’État à la population pour une Guinée unie, meilleure et prospère.

« Tout le monde se souvient du contexte dans lequel la République de Guinée a accédé à son indépendance. Sans les forces armées guinéennes, nous ne serons pas là aujourd’hui en tant que pays. Lorsque cet événement vous trouve quelque part, il est de devoir de vous joindre aux force de défense pour commémorer cet événement ensemble avec la population», a d’abord signifié Dr lanciné Condé, avant de traduire plus loin le message du Président de la République, son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya.

« Il est en train de tout faire pour que le pays avance dan la bonne direction avec exemplarité. Il dit à tout temps que les premiers justiciables ne sont pas ceux qui avaient géré la chose publique de par le passé, mais ceux qui gèrent aussi présentement. Et, il essaie de nous donner l’exemple qu’il faut pour avancer et refonder le pays pour s’assurer que les 65 prochaines années permettront au pays d’atteindre tous les sommets de sa réussite», a laissé entendre le patron du département du budget.

La mission régalienne des hommes de botte à en croire le ministre, est la protection des populations et l’intégrité territoriale. C’est aussi selon lui: « la protection des frontières, mais aussi le devoir d’être un exemple pour qu’à jamais notre nation, notre raison d’être qui à été choisie comme thème cette année, l’armée soit celle du peuple et qu’elle permette de guider les citoyens dans le sens de la réussite pour l’atteinte du niveau de développement de notre pays», a-t-il mentionné.

À rappeler que plusieurs anciens combattants ont pris part à cette cérémonie consacrée à la fête d’anniversaire de la création de l’armée guinéenne.

De Kankan Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com

627 63 79 10

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le SLECG en congrès les 14 et 15 novembre prochain : peut-on prédire la fin du règne d’Aboubacar Soumah ?
Next post Siguiri : 96 millions, un important lot de drogues et les armes blanches saisis dans les mains des malfrats