Violente bagarre au TPI de Coyah : le barreau de Guinée sort de sa réserve et suspend toute activité pour…

Read Time:2 Minute, 14 Second

En marge de l’audience du mercredi dernier tenue au Tribunal de Première Instance ( TPI) de Coyah, une altercation est intervenue entre le procureur par intérim, Almamy Sékou Camara et Me Facinet Awal Sylla. Ce vendredi, 27 octobre 2023 à la Cour d’Appel de Conakry, le barreau de Guinée, a au cours d’une assemblée générale extraordinaire, décidé de suspendre leur participation à toutes les audiences sur le territoire national pour une durée de deux semaines, de cette date jusqu’au 11 novembre prochain.

Au sortir de la salle, c’est le porte-parole Me Faya Gabriel Kamano qui est d’abord revenu sur cet incident avant de se prononcer sur les prochaines actions à mener.

« Au cours d’une audience correctionnelle, le procureur a eu son temps de réquisition. C’est ainsi il a requis 5 ans contre la prévenue. Notre confrère était l’avocat de la défense, lorsqu’il a commencé à présenter sa plaidoiries, il a été régulièrement interrompu ce qui n’est pas qu’à même normal. Donc M. le procureur a été plusieurs fois ramené à l’ordre par le président du tribunal il n’a pas obtempéré. Si le procureur de Coyah s’était mis dans sa peau, de partir au procès lorsqu’il était interpellé plusieurs fois, il aurait obtempéré et l’incident ne serait pas arrivée», à d’abord expliqué cet avocat au bureau de Guinée.

À cette occasion, le 1er président de la Cour d’Appel et le procureur près la Cour d’Appel de Conakry, ont invité le bâtonnier à une discussion autour du sujet. Au cours de celle-ci (discussion), tous les magistrats présents du parquet général et le premier président, ont déploré le comportement du procureur par intérim de Coyah, même s’il a présenté ses excuses par la suite.

« Les excuses ont été acceptées par les confrères et par le bâtonnier. Mais lorsque l’affaire a été portée à la connaissance des avocats, ils ont dit que ça ne doit pas se passer comme ça. C’est ainsi que cette assemblée générale à été convoquée », a poursuivi Me Faya Gabriel Kamano.

Au cours de ladite assemblée générale extraordinaire, il a été décidé de : suspendre les audiences, la participation des avocats à toutes les les audiences organisées sur toute l’étendue du territoires national pour 2 semaines, c’est-à-dire à compter d’aujourd’hui jusqu’au 11 novembre 2023;

la mise en place d’un pool d’avocat piloté par me Sidiki Bérété. Ce pool selon ces avocats, sera chargé d’exercer des recours judiciaires fait contre les magistrats en question. Il appartiendra diront plus loin, au pool qui aura la direction de procédure, d’initier à son choix , une procédure pénale contre celle disciplinaire que ce pool d’avocats juge opportun d’engager contre le magistrat en question.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Forecariah : la coupure intempestive d’électricité impacte le quotidien des citoyens
Next post Hausse des salaires : ferme sur les 20%, le Gouvernement rehausse les primes de transport de 50%