Transports : le ministre Félix Lamah sur le bien-fondé du contrôle technique des engins roulants

Read Time:2 Minute, 21 Second

Près d’une année après sa nomination dans le Gouvernement du CNRD dirigé par Dr Bernard Goumou, le ministre des Transports s’est exprimé ce vendredi 6 octobre 2023 sur l’état des lieux du département qu’il dirige. C’était à l’occasion de l’émission “le Before des GG” de nos confrères d’Espace TV. Sur le plateau, Félix Lamah a décrit les conditions dans lesquelles il a dû trouver ce ministère, parlant des manquements et l’insuffisance des moyens en terme de mobilité dans le secteur terrestre et maritime, mais l’absence également dans d’un contrôle technique obligatoire des engins roulants.

« Sur le constat fait par rapport l’état des lieux, il faut premièrement noter la mobilité, parce que qui parle de transport parle de mobilité des personnes et les biens. C’est cette insuffisance des moyens qui permet cette mobilité d’un point à l’autre, que ce soit dans le secteur terrestre (les routes, les voies ferroviaires), dans le secteur maritime et celui aérien. Là-bas on a constaté certaines insuffisances qu’il faut relever. On a aussi constaté un manque de dispositif structuré pour le secteur des transports sur lequel d’ailleurs on travaille. Globalement pris, il faut dire qu’il y a aussi le fait que les acteurs notamment le syndicat des transporteurs qui sont dans le secteur là, ne privilégiaient pas le dialogue pour permettre à ce que le secteur soit quand-même apaisé. Voilà entre autres constat fait depuis notre arrivée », a-t-il confié.

Quant à l’effectivité de la loi portant organisation des Transports routiers, l’élaboration de trois textes d’application du code de la route et l’amendement de signature des textes d’application sur la visite technique, le ministre Félix lamah a promis d’assurer de façon obligatoire, tous les contrôles techniques pour cette organisation routière qui n’y existait dans le passé.

« Quand j’ai pris fonction, on a trouvé qu’il avait un texte, un arrêté qui fixait un peu le contrôle technique mais qui n’était obligatoire pour tous les engins roulants. Alors il fallait justement prendre un autre arrêté complémentaire pour rendre le contrôle technique obligatoire, parce que la question qu’on se pose est de savoir pourquoi à partir d’un chargement de personnes de 25 passagers par exemple on ne pouvait pas faire de contrôle technique (…). On a dit non à partir de là, tous les engins roulants qui utilisent nos routes doivent obligatoirement faire l’objet de contrôle technique. C’est ce qu’on a décidé au jour d’aujourd’hui. Pour vous éclaircir, à date, nous avons deux centres de contrôle technique: celui Sokotaque qui se situe au niveau de Koleyah et le centre de Mayeliya qui est situé au niveau de Nongo que moi-même j’ai assisté à son inauguration. Donc ces centres qui n’étaient pas fréquentés ont commencé peu à peu une certaine affluence suite à mes visites de terrain», a fait savoir le ministre Félix Lamah.

Mamadi bérété pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Radiation du commandant Aly Camara : « c’est de l’arbitraire, même si c’est la transition», Me Bérété
Next post Alpha Condé réjouit de la mobilisation du RPG, le 02 octobre dernier : « il vous félicite et encourage toutes et tous », Lansana Komara