Augmentation du point d’indice salariale : l’implication du ministre Yombouno pourrait-elle faire bouger les lignes ?

Read Time:1 Minute, 32 Second

Après plusieurs gesticulations, le Gouvernement, le mouvement syndical et le patronat de Guinée pourront prochainement trouver un terrain d’entente grâce à l’assurance du ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno. C’est ce qui a filtré ce vendredi, 06 octobre 2023 à la poursuite des débats autour des négociations tripartites. Au centre des échanges qui ont eu lieu dans l’une des salles de réunion du département, le premier point relativement lieu à l’augmentation du point d’indice salariale exigé à 100% par les syndicats était à l’ordre du jour.

Au sortir des pourparlers, le président de la commission de négociation côté syndicat a fait comprendre que la nécessité d’aller au-delà des 20% préalablement proposés pourrait être revue par le chef de département du Travail et de la Fonction Publique.

« Vous pouvez retenir qu’on s’est rencontré comme d’habitude. Nous avons discuté le point qui concerne le secteur privé avec le patronat guinéen. Aujourd’hui, le patronat guinéen est revenu à de meilleurs sentiments. Ils ont plaidé d’accepter, parce qu’ils ont aussi une assemblée générale le mardi, où toutes les 25 fédérations doivent se retrouver, pour étudier et nous faire des propositions par secteur d’activités en terme d’augmentation de salaire, chose que nous avons acceptée», a confié le camarade Abdoulaye Barry.

Poursuivant, il dit avoir espéré que lors de la prochaine rencontre, de bonnes nouvelles pourraient être en leur faveur.

« Le jeudi prochain, nous espérons que le patronat vienne vraiment avec des bonnes propositions. Il faut encore retenir que le ministre du travail a dit de lui donner jusqu’au même jeudi pour rencontrer ses patrons afin de voir la possibilité, si c’est nécessaire aussi d’augmenter sur l’enveloppe des 20%», a-t-il mentionné.

Dans l’attente d’une suite favorable à leur réclamations, ces syndicalistes disent poursuivre le combat jusqu’à la satisfaction.

Mathos Sonomou pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Interdiction formelle du port du voile : « le respect des principes de l’école est inaliénable », Mohamed Ansa Diawara
Next post Radiation du commandant Aly Camara : « c’est de l’arbitraire, même si c’est la transition», Me Bérété