Médias : Conakry abrite le forum tripartite des régulations du secteur

Read Time:2 Minute, 0 Second

Le fonctionnement des médias est au centre des préoccupations des pays en transition dans la sous-région. C’est dans ce cadre que le forum tripartite des instances de régulation des médias des Républiques du Mali, Burkina Faso et la Guinée, a été lancé ce lundi 29 mai 2023 à Conakry.

Il s’agit d’un rendez-vous d’échange d’expérience qui permettra aux participants d’aboutir à des résultats positifs pour mieux gérer les problèmes qui se posent en matière de régulation des médias pendant cette période de transition dans ces trois pays.

Deux jours durant, les Hautes Autorités de la Guinée et du Mali ainsi que le conseil supérieur de la communication du Burkina Faso, leurs collaborateurs et les associations de presse discuteront des enjeux et des défis auxquels leurs pays sont confrontés, dans l’exercice de leurs responsabilités de régulation des médias.

Plusieurs sujets clés seront au centre des discussions tels que l’exercice de la liberté de la presse en période de transition, le respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice du métier du journalisme, la lutte contre les discours de haine et la désinformation, le relai par les médias de l’incitation à la violence et la protection des journalistes.

A l’entame de son propos, le président de la Haute autorité de communication de Guinée Boubacar Yacine Diallo, a assuré que les échanges qui vont ponctuer la rencontre seront très enrichissants et stimulants. « Ils contribueront à renforcer nos efforts pour garantir un environnement médiatique professionnel et responsable dans nos différents pays », a-t-il déclaré.

D’après lui, au terme de deux jours de concertation, il en résultera la signature d’un protocole de partenariat tripartite. « Cet accord engagera chacune des parties au respect de son contenu. Ainsi, nous serons forts de nos liens de coopération d’antan et de résolutions de quelques difficultés qui pourraient surgir sur notre chemin pendant nos périodes de transition », a-t-il ajouté.

De son côté, Gaoussou Coulibaly, président de la HAC du Mali, souhaite qu’à l’issue des travaux que les résolutions soient operationnalisées.

En tant que régulateurs, les trois institutions ont un rôle important à jouer au niveau des autorités politiques mais aussi auprès des acteurs médiatiques de sorte que les acteurs puissent les aider à sortir de ces transitions politiques a martelé Abdoulazize Bamogo, président du CSC du Burkina Faso.

Walimedias.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Matam : le témoignage d’une victime qui a perdu son sexe lors d’une cérémonie…
Next post Débrayage des avocats : « S’il faut exiger de l’État ce qui n’est pas de droit, je crois que c’est une aberration » ACTUALITÉ