Rentrée scolaire 2023-2024 : quelques écoles primaires de Sangoyah reprennent dans la timidité

Read Time:1 Minute, 48 Second

Les cours ont été repris dans les établissements publics et privés ce mardi, 3 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la Commune de Matoto, particulièrement à l’école primaire publique de Sangoyah Cité, nombreux élèves et enseignants n’ont massivement pas répondu à cet appel du ministre Guillaume Hawing de l’enseignement pré-universitaire.

Rencontré par notre rédaction, le Directeur de l’école primaire s’est d’abord réjoui de la reprise, mais a tout de même déploré le comportement des guinéens qui ne répondent toujours pas présents dès le premier jour de l’ouverture des classes.

« Mes sentiments sont positifs par rapport à cette ouverture des classes. Comme d’habitude, dès l’ouverture, les enseignants et les élèves se présentent en grand nombre. Mais aujourd’hui, l’affluence n’était pas au rendez-vous ici. Je veux dire que les élèves programmés n’ont tous pas répondu. C’est pourquoi bien avant la rentrée scolaire il y a eu des supervisions de la DCE pour voir l’état des lieux, mais aujourd’hui étant le départ on a pas eu beaucoup d’élèves et enseignants comme il se doit», a souligné Issa konaté.

Cette absence remarquéeba s’est aussi fait sentir au Groupe Scolaire Ousmane Nabé. Ici, le Directeur explique ce phénomène par l’effet de la fête de l’an 65 de l’indépendance, qu’il pense avoir impacté certains établissements.

« Comme convenu, le ministre avait fait un communiqué comme quoi, c’est le 3 octobre qui est retenu comme d’ouverture des classes sur toute l’étendue du territoire national. Malheureusement, au niveau de mon école, il n’y a pas eu assez d’élèves d’aujourd’hui. Nous appelons donc les parents d’élèves, les enseignants et élèves de reprendre le chemin de l’école pour réussir l’année scolaire 2023-2024», a mentionné M Sidiki Nabé.

M. Mory Keïta lui, est Censeur au « Groupe Scolaire Mama Aïcha Condé. Ce responsable éducatif pense qu’il faut procéder à l’application à la lettre, des règles et normes du systèmes pour une bonne formation des enfants.

Il faut rappeler que ces encadreurs rencontrés ont tous appelé les parents d’élèves à encourager et mettre la pression sur les enfants afin de répondre massivement dans les établissements publics et privés, avant qu’il ne soit trop tard.

Mamadi Bérété pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 65 ans d’indépendance et de liberté, donc 65 ans d’auto détermination par principe
Next post Me Amadou D.S Bah sur le cas Thiogboro : « il n’y a plus de débat en ce qui concerne sa culpabilité »