Guinée : Pr Alpha Bano porte un regard sociologique sur les violences enregistrées dans le pays

Read Time:1 Minute, 0 Second

La réconciliation nationale, un mot qui revient tout le temps dans les débats dans notre pays. Interrogé dans l’émission Mirador de Fim FM de ce mardi 3 octobre 2023, l’ancien ministre de l’éducation nationale a fait une lecture sociologique des phénomènes de violence enregistrées en Guinée, ce depuis l’indépendance à cause des agissements politiques.

« C’est au nom de l’État que la violence a eu lieu et non des citoyens ordinaires qui sont partis trouver des citoyens ordinaires pour violentés. S’il doit y avoir une réconciliation, c’est une réconciliation entre les citoyens qui ont été victimes des agissements de l’État, parce qu’au moment où la personne exerce l’autorité, elle agit au nom de l’État. Donc c’est une réconciliation entre l’État et les citoyens. Ce n’est pas pour donner de l’argent mais que les gens disent la vérité. Le monopole de la violence légitime a été exercé par des personnes qui occupaient des fonctions», a dit Professeur Alpha Bano Barry.

Selon le sociologue, les violences qui ont eu lieu en Guinée sont souvent l’œuvre des gens installés sur le fauteuil de l’État pour violenter d’autres guinéens.

Kadiatou Tello BALDE

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Rentrée scolaire des classes 2023 : plusieurs élèves manquent le rendez-vous du mardi
Next post 65 ans d’indépendance et de liberté, donc 65 ans d’auto détermination par principe