Rentrée scolaire des classes 2023 : plusieurs élèves manquent le rendez-vous du mardi

Read Time:2 Minute, 29 Second

C’est fait! La rentrée pré-universitaire session 2023-2024 a eu lieu ce mardi 03 octobre sur toute l’étendue du territoire. Comme prévu par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), toutes les écoles primaires et secondaires devraient ouvrir portes et fenêtres. Cependant, la première journée a manqué d’engouement dans plusieurs établissements que nous avons sillonnées ce matin, où beaucoup d’élèves n’ont pas été au rendez-vous.

Au groupe scolaire Kadiatou Barry situé à Keitaye dans la Commune de Dubréka, des salles sont restées presque vide. Les enseignants sont venus mais seulement quelques élèves se sont présentés. Interrogé par notre rédaction, le Directeur général de l’établissement, M. Adama Kourouma, a décrit la situation en se référant du lendemain de la fête de l’an 65 de la Guinée.

« Nous avons constaté aujourd’hui une rentrée morose. Mais je pense que c’est à cause de la fête d’indépendance d’hier. Vous savez depuis quelques jours, les murmures circulent comme quoi, la rentrée est reportée pour la semaine prochaine. Mais ce qui est sûr, c’est que nous nous sommes venus pour entretenir les élèves présents aujourd’hui », a mentionné ce responsable.

Malgré cette morosité, cet enseignant en classe de 6eme a pu dispenser les cours aux élèves présents. À en croire M. Faya Millimouno, il n’en est plus question d’attendre que tout les autres élèves soient là pour démarrer, puisqu’il y a un programme déjà été établi.

« Nous avons commencé les premiers cours aujourd’hui avec les élèves qui sont venus. Nous allons poursuivre jusqu’à 14h pour qu’une fois rentré à la maison, qu’ils soient les messagers auprès des autres élèves, pour leur dire que les cours ont réellement commencé et donc de venir. Qu’ils comprennent si on perd quelques jours de cours cela nous mettra en retard», a-t-il fait savoir.

Après keitaya, direction le complexe scolaire Georges Fofana. Ici également, même son de cloche. La plus part des élèves ont décidé de rester à la maison. Rencontré dans cet établissement,  Monsieur Lamine Soumah, professeur de Mathématiques, a soutenu que c’est devenu une habitude en Guinée, lorsque l’ouverture des classes ne coïncide pas à un lundi, premier jour de la semaine, les élèves retardent toujours et d’autres attendent jusqu’au début de la semaine suivante. C’est pourquoi il a interpellé l’État à agir.

« C’est devenu une coutume en Guinée. La plus part lorsqu’on ouvre les portes de l’école, si ce n’est pas un lundi, les parents vont attendre jusqu’à la semaine prochaine. Ce matin même j’ai entendu un parent d’élève dire qu’il a apprit que l’école ouvre ses porte le 10 de ce mois, mais tout simplement c’est parce que lui, a prévu d’envoyer ses enfants à l’école ce jours. Il faut que l’État s’implique, mais parents d’élève doivent également prendre conscience», a signifié cet enseignant.

Mathos Sonomou pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Rentrée scolaire, Lycée-Collège Matam : sur environ 2000 élèves, seulement 50 ont pointé ( proviseur)
Next post Guinée : Pr Alpha Bano porte un regard sociologique sur les violences enregistrées dans le pays