Rentrée scolaire, Lycée-Collège Matam : sur environ 2000 élèves, seulement 50 ont pointé ( proviseur)

Read Time:1 Minute, 38 Second

En exécution de la décision du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, les cours ont repris ce mardi 03 octobre 2023 à travers le pays. Selon nos constats fait dans certaines écoles, l’atmosphère est resté morose et avec peu de mobilisation. Au Lycée et Collège 1er mars de Matam, l’effectivité n’était pas de taille côté élève. Peu d’entre eux ont répondu a l’appel, même si le proviseur de cet établissement a rassuré quant à la présence des enseignants. Selon les pourcentages reçus, sur environ 2000 élèves, c’est seulement 50 élèves dont 13 filles qui marqué leur présence.

Côté encadreurs, le premier responsable de cet établissement a indiqué que tous les professeurs étaient là au complet.

« Tous les professeurs qui avaient cour aujourd’hui, étaient tous présents», a indiqué proviseur du Lycée Collèges 1er mars, M. Sékou Camara, avant d’inviter plus loin les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans l’éducation des futurs cadres du pays.

« Je demanderai aux parents d’élève de laisser les enfants venir à l’école pour reprendre les cours, parce que l’année scolaire commence maintenant. Si tu perds une journée voir une semaine, t’as beaucoup perdu parce les programmes des professeurs ne vont pas s’arrêter à cause de Paul ou de Pierre. On va continuer à donner les cours. Ils (parents) savent que les écoles privées eux, ont déjà commencé. C’est le public qui traîne les pas. Il faut que les parents aient une certaine responsabilité envers les enfants, même s’il faut le priver du manger. On ne peut donner à manger à l’enfant, lui donner ses soins médicaux et qu’on sois incapable de l’orienter vers son avenir», a-t-il lancé.

Il faut souligner que la rentrée scolaire session 2023-2024 au Lycée et Collège 1er mars, a été présidée par le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo. Il avait à ses côtés le Directeur communal de l’éducation de Matam et d’autres cadres de l’éducation.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Rentrée scolaire 2023-2024 : reprise morose des classes à Dixinn ( constat)
Next post Rentrée scolaire des classes 2023 : plusieurs élèves manquent le rendez-vous du mardi