Rentrée scolaire 2023-2024 : reprise morose des classes à Dixinn ( constat)

Read Time:1 Minute, 49 Second

Comme annoncé par le département de l’enseignement pré-universitaire, les élèves guinéens ont repris le chemin de l’école ce mardi, 03 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans certains établissements privés que nous avons sillonné, le constat révèle que beaucoup d’absences ont été signalées. Malgré cette morosité, les encadreurs et élèves comme ceux du groupe scolaire la Voisée ou encore Sagalé n’ont pas manqué de manifester leur joie.

Cartables en main, sacs à dos, quelques élèves en tenue et d’autres habillés en civile, c’est l’image que nous retenu ce mardi matin dans les écoles que nous nous avons parcouru. Rencontrés, ces élèves candidats au BEPC se sont réjouis d’avoir repris les cours.

« Vraiment je suis très contente et heureuse d’avoir rencontré les nouveaux ami(es) et revoir mes anciens ami(es), ainsi que mes professeurs en bonne santé. J’espère que cette année nous aurons notre examen, le BEPC», a espéré Fatoumata Binta Sow.

« Je suis également heureux parce qu’aujourd’hui c’est le premier jour. C’est un jour de retrouveille pour nous et en plus je suis dans une salle d’examen. Alors cette année je compte redoubler de l’effort en me consacrant à la révision, respecter mes professeurs et suivre les principes de la direction de mon école afin de me permettre d’avoir le BEPC», a confié à son tour, Alpha Amadou Barry.

Du côté des encadreurs, c’est le même degré de joie qui se dégage. Cet enseignant de français que nous avons trouvé en classe dit être optimiste.

« C’est le premier jour de la rentrée, comme décidées par les autorités. Il fallait forcément que nous répondions présent(…). Nous sommes conscients que les élèves allaient venir, même si tous n’allaient pas être là. Il fallait également être là pour les accompagner pour ce premier jour. Les vacances ont été longues nous étions aussi excité de reprendre les activités et de voir les enfants», a fait savoir Jossase Bano.

De là, nous nous sommes dirigé à l’école « Sagalé », où on pouvait compter les élèves et enseignants au bout des doigts. Sur les motifs réels de cette absence, nous avons tenté d’en savoir davantage auprès du Directeur de l’école mais en vain.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Célébration du 2 octobre : des citoyens dans la joie et ferveur, à Conakry
Next post Rentrée scolaire, Lycée-Collège Matam : sur environ 2000 élèves, seulement 50 ont pointé ( proviseur)