Recueillement sur la tombe de feu Sékou Touré : la famille réjouit de l’acte patriotique des nouvelles autorités
Le Premier ministre Dr Bernard Goumou et le président du Conseil National de la Transition(CNT) ont présidé ce jeudi 28 septembre, la cérémonie de recueillement sur la tombe du premier Président de la Guinée indépendante. Cet événement qui consiste à rendre un hommage aux pionniers de l’indépendance de notre pays, s’inscrit dans le cadre des festivités de la 65ème anniversaire de l’indépendance de notre nation.
Cet acte plein de sens et du patriotisme, a hautement été salué par les membres de la famille de feu Président Ahmed Sékou Touré, qui a osé dire Non au Général De Gaulle. Dans sa communication, la porte parole s’est dite reconnaissante de cet acte des nouvelles autorités de la transition, en hommage au père de l’indépendance.
« C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre la parole pour exprimer ma reconnaissance au Président de la transition, pour avoir honoré la mémoire et reconnu les biens-faits d’Ahmed Sékou Touré. Mes reconnaissances infinies pour avoir rebaptisé l’aéroport de Conakry, au nom de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré’’. Reconnaissances infinies pour avoir restitué à ses héritiers, les cases de Belle-Vue, propriété personnelle aquise avant l’indépendance de notre pays», a mentionné Mme Nagnouma Faro.
Après les différents discours, le Président du CNT, le Premier ministre et les Imams ont pris la direction du mausolée de Donka pour se recueillir sur la tombe d’Ahmed Sékou Touré, ainsi que quelques résistants à la pénétration coloniale en Guinée. Sur les lieux, Dr Dansa Kourouma, à rappelé les biens-faits de cet acte qui honore les combattants d’indépendance guinéens.
« Nous sommes fières et dignes aujourd’hui, parce que les fils et filles de la Guinée on renoncé aux privilèges du pouvoir pour que nous puissions vivre sur une terre bénie et libre. Au nom du Président de la République, de toutes les institutions et le peuple de Guinée, nous venons rendre hommage au feu Ahmed Sekou Touré, qui repose dans ce mausolée et à tous les résistants qui l’ont accompagné. Ce sont eux qui ont versé du sang, de la sueur, de l’effort pour que nous restons dignes et indépendants», a laissé entendre le président du Conseil National de la Transition.
Contrairement aux années précédentes, la fête de l’indépendance de la Guinée est célébrée cette fois-ci durant une semaine, ce du 28 septembre au 02 octobre 2023.
Mathos Sonomou pour lunique360.com