Handball : le ministre Béa reçoit les handballeuses après leur sacre continental

Read Time:2 Minute, 36 Second

Après le retour des joueuses handballeuses guinéennes de la Tunisie où notre pays a participé à la 19ème et 31ème éditions de la coupe d’Afrique des nations cadettes et Junior, ces joueuses, vice-championne au compte de cette compétition, ont été reçues ce mardi, 26 septembre 2023 au siège du COCAN par le chef de département de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo.

D’entré de jeu, le président de la Fédération Guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara, est revenu sur les efforts consentis par ces deux équipes durant ces compétitions africaines. Il a indiqué que c’est une occasion pour lui de féliciter l’engagement technique au niveau des juniors qui ont pu relever le défi en prenant le pays organisateur à domicile et la troisième place synonyme de la médaille de bronze. Au niveau des cadettes précise-t-il, le même mot d’ordre a été de mise.

« À Conakry on était vice champion d’Afrique. Il fallait donc rééditer la même chose, c’est-à-dire se qualifier pour le championnat du monde et être sur le podium. A chaque fois que nous voulons faire quelques chose sur le plan national, si nous nous donnons corps et âmes on peut le faire », s’est réjoui Mamadouba paye Camara.

Prenant la parole, le ministre de la jeunesse et des sports, a devant le président de la fédération guinéenne de handball et les encadreurs, dit tous ses encouragements à l’endroit du Syli handball cadets et juniors, avant d’évoquer la situation des primes.

« On est très fiers de vous. Aujourd’hui si des gens arrivent à se perfectionner, mais il faut d’abord compenser. Vous vous faites partis de l’excellence (…) Quand on est en compétition, on doit encadrer et accompagner, c’est ce qu’on essaye de mener et de réformer. Ça prend du temps et c’est vrai peut être que vous êtes déçues, parce qu’ujourd’hui, on doit être réactif par rapport à vos résultats. On doit vous encourager, on doit continuer à vous soutenir et on doit vous mettre dans les meilleures conditions, pour que vous ayez envi de continuer votre exploit », a mentionné le ministre Lansana Béa Diallo, avant de poursuivre : « la manière dont les fédérations fonctionnent depuis des années ne leur permet pas de mettre les joueuses dans les meilleures conditions. Pour moi la meilleure condition ce n’est pas les primes, ce n’est non plus pas l’argent qui est important. On va essayer d’aller nous battre pour voir quelles sont les primes qu’on peut donner aux jeunes qui ont gagnés, qui ont ramené des médailles. Parce qu’évidemment, c’est écrit dans les textes. J’irai faire des propositions concrètes au Président de la transition pour qu’on mette les jeunes filles dans les meilleures conditions», a promis le ministre Béa Diallo.

Pour l’entraîneur Lanssana Camara, ces filles n’ont pas du tout démérité. Le secret selon lui, n’a été autre que la sélection qui a été faite de façon sélective, basée sur la performance. C’est pourquoi dira enfin que les résultats obtenus n’ont pas été surprenants.

Kadiatou Tello Baldé

 

 

 

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Bureau du Conseil National de la Jeunesse CNJ : élu président, Abdoulaye Diané compte prioriser la formation des jeunes
Next post Jamal Pendèssa sur la plainte du ministre Gaoual contre Latif : « il n’y a eu aucune diffamation dans cette affaire…»