Admission au CAPA 2021 : le collectif des contestataires parle de ségrégation et accuse le barreau
En conférence de presse ce lundi 11 septembre 2023, les membres du collectif des contestataires de l’examen du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), se sont insurgés contre le barreau de Guinée, organisateur dudit concours qu’ils prennent pour complice. C’est pourquoi ils n’ont pas manqué de dénoncer la ségrégation à laquelle ils ont fait face, mais aussi la non transparence qui a caractérisé le déroulé de ce concours.
« En date du 7 janvier 2021, monsieur le bâtonnier a lancé un appel à candidature. Ainsi 395 candidats ont postulé. Après vérification, une liste provisoire fut publiée de 295, par finir une liste définitive pour 235 candidats. Alors la date de l’examen a été fixé mais qui a été changé. Après plusieurs reports, l’examen a eu finalement lieu le 10 octobre 2021. Mais bien avant, monsieur le bâtonnier a désigné des surveillants au nombre de 25, et établir un règlement intérieur des examens du CAPA. Contre toute attente, un document sans date et référence de textes a été retrouvé affiché au tableau de l’ordre des avocats, le 27 du même mois», a dénoncé le porte parole du collectif, Maître Souleymane Sidibé.
Cet examen rappellent les conférenciers, s’est déroulé en deux phases, écrite d’admissibilité et orale d’admission. Cependant, ils ont dénoncé le manque de visibilité dans la correction, ce qui a eu pour effet selon eux, l’attribution des notes non méritées aux gagnants.
« A la même du 27 octobre, nous avons constaté sur le même tableau, la note de service mettant en place le jury composés de 5 membres. Aussitôt, nous nous sommes interrogés sur la régularité du document faisant état des résultats. C’est là les contestations ont commencé. Nous avons dénoncé que le jury qui a autorisé les copies n’est conforme à l’article 24 du décret. Par le passé, les résultats de l’examen du CAPA comportaient toutes les notes par épreuves et leurs coefficients. Mais le document faisant état des résultats de l’examen de CAPA, comporte des moyennes générales injustifiées parce qu’il y a aucune explication à donner aux candidats. Or, vous ne pouvez pas déclarer des gens ajourés sans pouvoir les expliquer techniquement comment ils ont échoué. C’est un droit aussi de savoir. Il faut relever à ce niveau la mauvaise foi de ceux-là qui ont orchestré cette situation, car la formule de notation utilisée par ces personnes là n’existe nulle part», a-t-il conclu.
Mamadi Bérété pour lunique360.com