Guinée : le PM Goumou lance des activités d’extension du siège de la HAC
En présence des autorités de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ce lundi 04 septembre 2023, les membres du gouvernement, les présidents des associations professionnelles de la presse mais aussi des journalistes, le premier ministre Dr Bernard Goumou, a procédé à la pose de la première pierre pour l’extension du siège de cette instance de régulation des médias. La construction de cet édifice vise à améliorer les conditions de travail et d’adaptation du personnel.
« Ce Palais légendaire du 25 août prend encore ce jour une nouvelle charge émotionnelle. Nous tenons à ce que le cachet historique de l’architecture d’ensemble soit préservé. Voilà Monsieur le Président de la HAC qu’à quelques heures de l’an 2 marquant le début de la refondation de notre nation et de la rectification institutionnelle à la suite de la prise de responsabilité de nos forces de défenses et de sécurité, vous nous invitez ici à procéder à la pose de la première pierre du projet d’extension de votre institution. Au nom du Président de la République, Chef de l’État le Colonel Mamadi Doumbouya, je viens vous exprimer la fierté toute particulière qui nous anime», a d’abord avancé, Dr Bernard Goumou.
Le patron de la primature a plus loin indiqué que tous, devrons œuvrer à l’édification de cette infrastructure coloniale qui symbolise aujourd’hui la libre expression dans notre pays.
« Ici est le berceau de la liberté à laquelle nous guinéens sommes solidement attachés. Ce symbole doit refléter cette valeur. C’est le sens que nous donnons à ce projet. Merci de l’avoir faire sortir des tiroirs en vue de le concrétiser sous le CNRD. Vous conviendrez bien avec moi que c’est une chose d’avoir un bel édifice, et des équipements modernes comme le centre de monitoring que nous devons aménager. Dans le cadre des médias, c’est une autre chose d’avoir des organes de presse de qualité. Cela doit être un défi que nous devrons tous œuvrer à relever sur le terrain de la construction d’une nation viable. Plus que tout autre acteur national, la HAC doit redoubler d’effort et de stratégie pour une meilleure régulation qui ne freine pas l’expression responsable des médias dans leur contenu sur divers canaux», a sollicité le PM.
Le président de cette instance, a dès sa prise de parole, tenu à remercier le Président de la transition, pour sa promptitude il a accepté de parrainer cette cérémonie. Boubacar Yacine Diallo a souligné que “la HAC est confrontée à un véritable manque de locaux pour abriter l’ensemble des services, d’où la nécessité et l’urgence d’aller vers l’extension de ce siège”.
« Les travaux d’extension dont le coût est estimé à un peu plus de 11 milliards de francs guinéens, s’étaleront sur 8 mois. Avec l’exécution de ce projet, les travailleurs de la haute autorité de la communication verront leurs conditions de travail s’améliorer sensiblement. Ce qui s’inscrit dans l’esprit de reconstruction du CNRD et de son président. Je voudrais enfin compter sur la société qui a obtenu ce marché afin que les délais contractuels soient respectés», a-t-il mentionné.
Il faut noter selon les sociétés ( ARCONSE et GTS) en charge du projet, que ce siège sera construit en R+3, comportant 26 bureaux, une salle de monitoring, une salle de conférence et un parking.
« Conscient de l’importance de ce projet pour la HAC, nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenante afin de respecter le délai d’exécution», a promis Aboubacar Sidiki Sylla.
Kadidja Soumah pour lunique360.com