Incendie à Yimbaya : triste fin pour 4 personnes d’une même famille
Le drame est survenu dans la nuit du jeudi à vendredi, 01 septembre 2023 au quartier Yimbaya, secteur Tanènè mosquée dans la Commune de Matoto. Ce sont quatre (4) membres d’une même famille dont trois (3) filles, leur père biologique qui ont péri dans ce drame, où plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Selon les témoignages reçus sur place, c’est un court-circuit qui serait à l’origine.
« C’est vers 1h et 2h du matin que le courant était parti. Jusqu’à cette heure, moi j’étais assis dehors. D’un moment à l’autre, le courant est revenu. Quelques temps après j’ai entendu dire mon grand vient nous aider Aboubacar. Il faut ouvrir la porte et je l’ai ouvert. Du coup j’ai vu que toute la maison avait pris feu et je ne pouvais pas rentrer à cause de la flamme. Et moi j’étais arrêté avec mes petits en lui disant il faut sortir grand. Il est venu jusqu’à la porte en disant que ses enfants sont là-bas qu’il ne pouvait pas les laisser. Je lui ai demandé de sortir d’abord mais il s’est entêté à retourner dans la chambre. Alors depuis son retour c’était fini. On s’est battu à faire sortir des enfants mais qui étaient déjà toutes mortes. C’est après cela que je me suis directement dirigé vers Matoto pour chercher les sapeurs-pompiers qui m’ont signifié que leur voiture était en panne. Je leur ai demandé d’appeler d’autres pour moi, mais ils m’ont dit que ceux qui sont en ville travaillent aussi. C’est grâce à ceux du Topaze que les flammes ont été maîtrisées», a relaté un des petits du défunt père, Aboubacar Sylla.
Dévastée par la mort de son enfant, Kadiatou Camara, mère du défunt n’a pu se remettre au regarde des pertes enregistrées.
« Je suis complètement perdue que je ne sais quoi dire. Franchement je n’en sais rien dans cette affaire. Tout ce que je sais c’est que quand j’ai vu rentrer mes enfants pour se coucher. Et ce matin, j’apprends cette triste nouvelle tragédie. Déjà que je ne peux rien contre le destin, je m’en remet à la volonté divine », a-t-elle confié en larmes.
Mamadi Bérété pour lunique360.com