Marche pacifique du 05 septembre : prof Ismaël Condé appelle CNRD et FVG au calme et à la retenue

Read Time:1 Minute, 57 Second

Exiger la rectification de la transition en vue d’un retour diligent, consensuel et paisible à l’ordre constitutionnel en Guinée, est l’un point clé de la manifestation annoncée le 05 septembre prochain par les Forces Vives de Guinée (FVG). Ladite marche pacifique qui va se dérouler dans la ville de Conakry, mais aussi dans les préfectures de Coyah et Dubréka, coïncide à la célébration de l’an 2 du CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement). Déjà, on constate une division des acteurs sociopolitiques autour de cette question épineuse. Pour calmer les ardeurs, un doyen à la retraite appelle à la cohésion et l’attente des deux parties. Il a fait savoir hier mardi, à l’issue d’une conférence tenue à la maison de la presse.

Devant les hommes de médias, le secrétaire général du Parti Révolution Populaire Africaine de Guinée ( PRPAG ) et professeur de sociologie à la retraite à d’abord fait une invite aux nouvelles autorités. Doyen Ismaël Condé leur d’être plus vigilance face à cette manifestation annoncée par les forces vives.

« Je lance un appel vibrant aux autorités de la transition pour que la journée du 5 septembre ne soit pas une journée de deuil en République de Guinée. Que cette journée ne soit pas une journée de violence. Le moins de mal c’est de ne pas qu’il ait de violence pour amener le peuple de Guinée à pleurer encore des morts», a-t-il laissé entendre.

Même si les Forces Vives de Guinée tiennent toujours à l’organisation de ladite marche pacifique, le 05 septembre prochain, cela n’a pas empêché cet artisan de la paix de appeler les organisateurs à la retenue. Car selon lui, manifestations appelées en Guinée, ont souvent abouti au déchirement du tissu social mais aussi au mort d’hommes.

« J’invite ceux qui ont l’initiative d’organiser cette marche à la retenue, sachant que nos marches politiques dans notre pays ne sont souvent pas pacifiques. Ce qui est marrant et dangereux, c’est que c’est la haine qui peut sortir les gens dans la masse. C’est aussi l’ethnocentrisme, caractéristique principal de nos partis politiques», a-t-il déploré.

Doyen Ismaël Condé a profité devant les médias, d’inviter le vaillant peuple de Guinée, à la solidarité, à l’amour réel, à l’unité nationale en renonçant à tout ce qui nous divise, notamment l’ethnocentrisme et combattre la haine.

Mamadi Bérété pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Alité à Ignace Deen, un rescapé de la manif du FNDC (2019) lance un SOS
Next post Marche pacifique à l’appel des FVG : l’itinéraire enfin déterminée