Manif des forces vives : « nous ne sommes associés ni de près ni de loin», Francis Haba
La marche pacifique prévue pour le 05 septembre prochain continue de diviser les acteurs sociopolitiques du pays. Pour les pros CNRD, cette manifestation n’est pas opportune, puisqu’elle coïncide à la célébration de l’an 2 des nouvelles autorités depuis leur arrivée à la suite d’un coup d’État qui a fait tomber le RPG Arc-En-Ciel, ancien parti au pouvoir dirigé par l’ex Président Alpha Condé. Pour l’autre camp, il est temps d’exiger la rectification de la transition en vue d’un retour diligent, consensuel et paisible à l’ordre constitutionnel en Guinée. Même si le président de l’UGDD semble être pour cette dernière option, mais ça ne vaut pas la peine selon lui de s’inscrire dans l’optique d’une manifestation qui reste loin d’être d’un remède.
« Notre formation politique l’UGDD et notre alliance ne sont pas concernées. Pour moi les manifestations ne sont inopportunes. Je le dis parce qu’en se réfèrent du calendrier électoral de la transition que le CNRD et son gouvernement ont signé avec la CEDEAO, il nous reste qu’un an et six(6) mois. Ce qui veut dire que l’heure doit être désormais à la négociation, au dialogue, à la diplomatie. Je voudrais donc que les forces vives reviennent au tour de la table de dialogue pour que la main dans la main, en tant que frères nous puissions discuter», a-t-il exhorté.
Au cours de cet entretien téléphonique, notre interlocuteur a mentionné plus loin que la préoccupation majeure des acteurs sociopolitiques guinéens devrait être celle de veiller sur l’exécution des différentes activités du chronogramme pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Comment devons-nous être sûr que le calendrier va être respecté et que toutes nos préoccupations soient prises en compte par les militaires au pouvoir sans participer au cadre de dialogue permanent et dynamique? C’est pour cette raison que nous ne sommes ni de près, ni de loin liés à ces manifestations.
Nous appelons plutôt les forces vives à mettre de côté leurs orgueil et leurs caprices afin de venir discuter avec le CNRD et son gouvernement. Le droit de manifester a été malheureusement suspendu, même si nous sommes pour ce droit qui est le seul outil pour mettre pression sur les pouvoirs publics», a confié M. Haba.
Sur la célébration de l’anniversaire du CNRD pour la deuxième fois, cet homme politique trouve que c’est normal. Cependant, il demande aux nouvelles autorités de le faire de façon sombre et dans la plus grande discrétion, de sorte qu’à ne pas heurter à la sensibilité des guinéens qui tirent le diable par la queue.
« On ne peut pas investir des millions ou des milliards dans l’organisation d’un anniversaire. Et ceux qu’ils veulent organiser une marche à la même date, je pense que c’est une provocation», a-t-il lancé.
Kadidja Soumah pour lunique360.com