Éducation : Le PM Bah Oury préside la clôture de la 4e édition de la SeNaMSco

Read Time:3 Minute, 10 Second

La 4e édition de la Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SeNaMSco) a été clôturée ce samedi 23 août 2025, sous la présidence du Premier ministre Amadou Oury Bah. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, des membres du gouvernement ainsi que de nombreux cadres du système éducatif guinéen.

Dans son allocution, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de valoriser le système éducatif guinéen afin d’assurer un développement durable. « Le créneau essentiel que le président de la République a défini dès le 5 septembre 2021 comme axe majeur de la transformation sociale de la Guinée, c’est l’éducation. Il faut changer de paradigme, transformer la Guinée de la manière la plus positive. Ce changement, comme l’a dit Nelson Mandela, repose sur le fait que l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. Dans le cas de notre pays, nous ne faisons qu’appliquer cette vision : changer la Guinée passe nécessairement par un changement profond du système éducatif », a déclaré Amadou Oury Bah.

Pour le ministre Jean Paul Cedy, cette valorisation implique non seulement les établissements scolaires et les enseignants, mais aussi les parents et les élèves. « Cela passe par des symboles forts. Nous avons voulu offrir aux élèves un cadre agréable, leur permettant de fixer eux-mêmes un standard de qualité élevé. Mais il s’agit aussi de faire comprendre à tous les enseignants de Guinée qu’ils sont des acteurs essentiels dans la construction de l’avenir de ce pays. Valoriser l’enseignement, les enseignants, les parents et les élèves, tel était l’objectif principal de cette célébration », a-t-il expliqué.

La SeNaMSco, rappelle-t-on, est une initiative présidentielle instituée par décret en janvier 2022 par le président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya. Elle est organisée par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

Le chef de cabinet dudit ministère, Abbass Camara, est revenu sur les objectifs assignés à cette semaine. « La SeNaMSco vise à célébrer et promouvoir le mérite et l’excellence dans le milieu scolaire, que ce soit dans le sport, les études ou d’autres domaines. Elle permet de mettre en lumière les plus méritants : élèves, enseignants, écoles et parents. C’est l’occasion de redorer le blason de notre système éducatif et d’honorer ceux qui incarnent l’excellence », a-t-il souligné.

La cérémonie a pris fin par la remise de distinctions aux meilleurs encadreurs du système éducatif d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que par la célébration de personnalités ayant marqué l’histoire scolaire de la Guinée. Les lauréats nationaux de l’édition 2025 ont également été récompensés.

Parmi eux, le professeur Kadiatou Diallo, enseignante de mathématiques au lycée Hadja M’Mah de Fria depuis 18 ans, s’est réjouie de cette reconnaissance. « Je remercie mes encadreurs, mon principal, le DPE, l’IRE, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, et même le président Mamadi Doumbouya. Quand on persévère, on finit toujours par réussir », a-t-elle affirmé.

De son côté, Malon Magassouba, premier de la République en sciences sociales, élève du Groupe scolaire Saint Georges de Sonfonia, a exprimé sa gratitude après avoir remporté le premier prix au baccalauréat dans sa filière. « Je remercie les autorités pour la valorisation de l’éducation à travers la SeNaMSco. Cette reconnaissance montre que le travail acharné est récompensé en Guinée. C’est un grand encouragement pour les générations futures et une preuve que notre système éducatif progresse », a-t-il déclaré.

Enfin, le prix spécial du meilleur établissement a été décerné au lycée Sainte-Marie de Dixinn.

Alpha Bah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post 𝐔𝐅𝐃𝐆 : 𝐋𝐄 𝐍𝐀𝐔𝐅𝐑𝐀𝐆𝐄 𝐃’𝐔𝐍 𝐋𝐄𝐀𝐃𝐄𝐑𝐒𝐇𝐈𝐏 𝐄𝐓 𝐋’𝐔𝐑𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐃’𝐔𝐍 𝐑É𝐕𝐄𝐈𝐋 𝐑É𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍.
Next post « L’homme fort est celui qui déplore l’injustice et qui s’en éloigne » (Par Moussa Yéro Bah)