Secrétariat Général du Gouvernement : vers une gronde des travailleurs pour dénoncer leurs conditions
Peut-on dire tout simplement que le torchon va brûler entre les travailleurs et le ministre Secrétaire général du gouvernement Abdourahmane Sikhé Camara? En tout cas la suspension du chef de la section distribution à la Direction du Journal Officiel de la République, le 27 juillet dernier ne restera pas sans conséquences sur rien n’est fait. Selon nos informations, tout serait parti de la dernière assemblée des travailleurs de cette institution, deux(2) jours avant cette sanction, à l’occasion de laquelle ils ont demandé l’amélioration de leurs conditions de travail exécrables.
Cette manifestation qui pointe à l’horizon, tournera autour des points de revendications comme : “la gratuité des bus de transport du Personnel, le paiement des primes de carburants aux travailleurs, l’engagement des contractuels en qualité de Fonctionnaires, la régularisation de la situation administrative des stagiaire du département en qualité de Contractuels”.
Impliquée dans la résolution de la crise, la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée ( CNTG), a demandé au responsable syndical du dit service de présenter des excuses au Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, afin que ce dernier passe l’éponge sur sa suspension. Ce que beaucoup n’ont pas apprécié, même si l’interessé (Sékou Oumar Camara) s’est prêté à l’exercice la semaine dernière. Malheureusement, le ministre secrétaire général a foulé au pied les exigences de ses travailleurs, et continuerait à agir selon ses humeurs sur son personnel.
En réaction à ce dédain, les travailleurs décident de mettre le sujet à la place publique afin d’interpeller le président de la transition sur ces agissements qu’ils dénoncent avec fermeté.
« On l’attend jusqu’à ce vendredi, s’il(le Ministre Abdourahmane Sikhé Camara) ne prend en compte nos revendications et ne lève pas la sanction, on va manifester et lundi et on n’exclura pas de faire recours à une grève », s’est lamenté sous l’anonymat, un travailleur de ladite institution.
« Nous avons adressé un courrier déjà au premier ministre Dr Bernard Goumou, au ministre secrétaire général de la présidence de la République Général Amara. Certainement le président est au courant, on est déterminé à aller loin avec lui », a-t-il prévenu.
Pour l’instant, le ministre n’a donc pas réagi à toues ces accusations. Nos efforts fournis à cet effet sont restés sans effets. En tout cas, sa version des faits est attendue afin d’éclairer la lanterne des guinéens, à cette ère de la refondation et de la rectification institutionnelle prônée par le CNRD.
Mamadi Bérété pour lunique360.com