Guinée : les associations de presse face à la Journée internationale de la liberté de la presse 

Guinée : les associations de presse face à la Journée internationale de la liberté de la presse 

Read Time:1 Minute, 27 Second

Le 3 mai de chaque année, l’humanité célèbre la Journée internationale de la liberté de la presse. 

À cette occasion, les professionnels des médias guinéens, réunis à la Maison de la presse de Guinée, ont publié une déclaration ce samedi 3 mai 2025 à Conakry. 

Les hommes de médias ont salué les avancées obtenues dans la libéralisation des ondes, fruits du courage de journalistes et de citoyens ayant souvent payé un lourd tribut sous forme d’intimidations, d’emprisonnements, de brimades et même d’agressions physiques. 

« Il y a eu des frictions entre le pouvoir et les médias. Toutefois, les récents événements, marqués par des fermetures de médias consécutives à des dérapages, à des manquements au cahier des charges ou à des tensions ponctuelles, ont eu des conséquences dramatiques : la perte de centaines d’emplois et une chute de 25 places dans le classement mondial de Reporters sans Frontières », a lu Aboubacar Camara, porte-parole des associations de presse. 

Le représentant du président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a pour sa part affirmé avoir pris bonne note des recommandations formulées par les associations de presse. Il s’est engagé à transmettre le message au collège des commissaires de la HAC. 

Amara Camara, représentant du ministre de l’Information et de la Communication, a pour sa part invité les journalistes à faire preuve de plus de responsabilité et à investir dans leur formation continue. 

« J’invite les journalistes à redoubler de responsabilité et à investir dans le renforcement de leurs compétences par le biais de la formation continue. L’appel des associations de presse à une action rapide, concertée et durable pour défendre une presse à la fois libre et responsable est pleinement entendu », a-t-il déclaré. 

Neneen Bah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Journée mondiale de la liberté de la presse : « la liberté de la presse n’est pas uniquement une affaire des journalistes. Elle doit intéresser tout le monde… » (Me Mohamed Traoré)
Transhumance politique : Fodé Oussou Fofana, le dernier des Mohicans ! ( Par Tibou KAMARA) Next post Journée mondiale de la presse Un héritage en péril : quand la peur étouffe les medias (Tibou Kamara)