Recensement biométrique en Guinée : Ibrahima Diallo du FNDC invite la population à se faire recenser massivement
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Ibrahima Diallo, figure du FNDC, a dénoncé les comportements agressifs de certains agents de l’État depuis le début du processus de recensement en Guinée. Il a, par la même occasion, exhorté la population à se faire recenser massivement.
Selon lui, les autorités devraient plutôt poser des actes concrets témoignant de leur volonté de garantir la sécurité des citoyens, au lieu de susciter la peur. « On ne fait pas peur à son peuple. On cherche à le rassurer, pour qu’il se sente en sécurité et protégé. L’autorité de l’État ne s’impose pas par la force, les menaces, les discours agressifs ou la répression. Elle s’impose et se manifeste avant tout par le respect de la loi, d’abord par les autorités elles-mêmes », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce leader influent du FNDC a rappelé l’importance de participer à ce recensement. « Le recensement en cours est un droit pour chaque citoyen guinéen. Nous devons tous, gouvernants comme gouvernés, œuvrer à faire comprendre cela à la population, dans un langage simple et accessible, en mettant particulièrement l’accent sur les avantages de ce processus », a-t-il souligné.
En conclusion, il a lancé un appel pressant à la population pour qu’elle prenne part activement à cette opération, qu’il considère comme un moment décisif dans la vie politique de la Guinée. « Vous ne le faites ni pour un président, ni pour un ministre, ni pour un responsable politique ou de la société civile. Vous le faites pour vous-mêmes, car c’est dans votre propre intérêt. En vous faisant recenser, vous participez à la définition de l’avenir de votre pays. Alors, faites-vous recenser massivement », a-t-il lancé.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com