Soutien au CNRD : Des poursuites engagées contre des auteurs d’une manifestation tenue à Kankan

Read Time:2 Minute, 39 Second

Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) avait, à la date du 11 septembre 2021, annoncé l’interdiction de toute manifestation devant soutenir ses actions sur l’ensemble du territoire national. Cette décision prise en moins d’une semaine du coup d’État perpétré le 5 septembre, était perçue comme une réponse aux opportunites qui profitent souvent pour faire plaire au pouvoir en place. Faisant fit à cette mesure, un groupe de jeunes a tenu une manifestation publique ce week-end dans la ville de Kankan. Interrogé sur cette question ce lundi, 14 août 2023, le Ministre de la justice et des droits de l’homme, a annoncé les poursuites judiciaires contre les organisateurs.

« J’ai appelé le procureur général pour lui poser la question de savoir est ce qu’il y a réellement eu des manifestations à kankan ? Il me dit qu’il vient de l’entendre sur les antennes. Je vais également appeler le maire et le préfet pour que je puisse vous remonter les informations. Dans notre politique pénale, il n’y a pas deux guinéens, il n’y a pas deux positions diamétralement opposées. Ce n’est pas possible et ça ne sera pas possible. La conformité et légalité de tous devant la loi doivent s’affirmer (…). Il y’a ce qu’on appelle la réunion publique, il y’a ce qu’on appelle les cortèges et les marches et l’article 621 est très claire. Si c’est le cas, ça doit faire l’objet de déclaration préalable. Tout ce qui est réunion, cortège, défilé et d’une façon générale les manifestations sur les voies et lieu publics, il y a eu des exceptions (…). Les sorties sur la voie publique qui sont conformes aux usages locaux, notamment les cérémonies religieuses, sportives, culturelles et traditionnelles, si ce n’est pas dans ce cadre là, pas de manifestation de soutien au Président de la République. Il n’est pas là pour ça. Le Président a été très clair. Il ne faut pas créer l’amalgame dans la tête du guinéen. Le Président ne peut pas dire une chose et que sur le terrain le contraire se passe. Si c’est le cas, ma main sur le cœur, si c’est établie que c’est un cortège, une réunion sur la voie publique qui n’ont pas faire l’objet de déclaration préalable, j’ai dis au procureur général d’engager des poursuites judiciaires contre ces organisateurs et toutes personnes associée à ça. Que personne ne sorte pour dire on soutien le Président, nous ne sommes pas des politiques, on est pas là pour des campagnes, c’est aussi claire que ça », a fait savoir le garde des Sceaux.

Il faut rappeler qu’il était écrit dans ce communiqué du 11 septembre ce qui suit : « Le Président du CNRD interdit toute manifestation de soutien de quelque nature que ce soit. Il en appelle à l’esprit patriotique de tous les guinéens à privilégier les intérêts supérieurs de la nation. Les autorités administratives à tous les niveaux, les forces de l’ordre sont chargées de l’application du présent communiqué», pouvait-on lire dans les lignes de cet écrit.

Attendons donc de voir la suite !

Kadiatou Tello BALDE

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nomination des Chefs de quartiers et districts : ce qu’il faut comprendre au-delà de la passion
Next post Louceny Fall aux détracteurs : « Je ne suis pas un politicien qui promet le ciel aux guinéens »