MSHP : ouverture des travaux de l’atelier de validation technique du PNDS 2025-2034

Read Time:2 Minute, 3 Second

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a lancé, mardi 1er avril 2025, les travaux de l’atelier de validation technique du Plan National du Développement Sanitaire (PNDS) 2025-2034.

Durant 5 jours, cadres des départements sectoriels, activistes de la société civile, avec la facilitation des experts consultants et personnes ressources, vont passer au peigne fin le cadre stratégique, le plan suivi-évaluation et le budget du prochain plan decennal.

Pour la Secrétaire Générale du MSHP la présente rencontre est le fruit d’un long processus participatif d’élaboration jalonné de nombreux ateliers techniques de réflexions stratégiques et de consultations ayant permis de produire non seulement le document narratif du PNDS 2025-2034, mais aussi son plan de suivi et évaluation et son budget. Selon Khaité SALL, le nouveau PNDS s’inscrit dans une logique de consolidation d’acquis et de mise en œuvre de réformes structurantes alignées sur les priorités nationales et les engagements internationaux.

Cet atelier est organisé par le Bureau de Stratégie de Développement (BSD), les conclusions serviront de base à la validation politique du nouveau PNDS.

MSHP : ouverture des travaux de l’atelier de validation technique du PNDS 2025-2034Pour le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, la priorité accordée au secteur de la santé témoigne de l’engagement du Général Mamadi DOUMBOUYA, à faire de la santé de la population une priorité nationale qui s’aligne avec les objectifs du développement durable du Programme Simandou 2040 et la vision de la couverture de la santé universelle.

« Cet atelier marque une étape cruciale dans notre quête collective de l’amélioration de l’état de santé et du bien-être des populations guinéennes. Le PNDS 2015-2024 a permis des avancées significatives dans notre système de santé. Cependant, nous sommes conscients que des défis majeurs persistent notamment en matière d’accès aux soins de santé de qualité et de couverture sanitaire universelle. C’est pourquoi, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, nous avons entrepris une revue approfondie de ce plan pour en tirer les leçons et définir une nouvelle vision pour la décennie à venir », a indiqué Dr Oumar Diouhé BAH.

Au nom de l’ensemble des partenaires, le chef de file, Représentant de l’OMS en Guinée, Dr Jean-Marie KIPELA a réaffirmé leur soutien aux efforts des plus hautes autorités du pays pour faire du PNDS 2025-2034 un véritable levier de progrès au service de la santé et du bien-être des populations guinéennes.

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Guinée : Plus de quarante permis d’exploitation minière retirés par décret présidentiel Previous post Guinée : Le référendum constitutionnel fixé au 21 septembre 2025
Next post 𝐌𝐂𝐈𝐏𝐌𝐄 : 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗗𝗿𝗲 𝗗𝗶𝗮𝗸𝗮 𝗦𝗜𝗗𝗜𝗕É 𝗿𝗲ç𝗼𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗱é𝗹é𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗠𝗘𝗦𝗥𝗦𝗜 𝗲𝗻 𝘃𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝟰ᵉ 𝗖𝗼𝗻𝗳é𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗻𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁é𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗨𝗙