Grâce accordée au Capitaine Moussa Dadis Camara : Dr Sékou Koureissy salue une décision qui rassemble

Read Time:1 Minute, 30 Second

Condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité, l’ex-chef de la junte militaire de 2009 a été gracié par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Une décision fortement saluée par certains acteurs politiques du pays, dont Dr Sékou Koureissy Condé, président du parti ARENA.

Au-delà de son engagement politique, cet homme, fervent défenseur de la paix et de la quiétude sociale en Guinée, s’est exprimé en ces termes. « Il faut se réjouir de toute chose, de tout fait et de tout geste qui va vers la réconciliation. La libération de l’ancien président porte les germes de la réconciliation. Le statut de chef d’État nous confère une responsabilité morale et un symbole, une signification. Prisonnier, c’est une signification. Libéré aujourd’hui, c’est une signification, un devoir. Je prie Dieu de donner au président Dadis toute la force pour porter cet honneur… »

En tant qu’ancien dirigeant, Dr Koureissy appelle le Capitaine Moussa Dadis Camara à être un porte-flambeau de la paix et de la quiétude sociale. « Tout acte qu’il pose, toute parole, tout geste, le lie à l’histoire du pays. Désormais, il appartient au président Dadis de montrer aux Guinéens et aux Guinéennes qu’une page est tournée et qu’une nouvelle vie commence, portée sur la paix, la concorde, la quiétude et la cohésion sociale », a-t-il ajouté.

Pour conclure, Dr Condé a plaidé en faveur d’une prise en charge effective des victimes à tous les niveaux. « Je remercie le président de la République pour avoir pensé aussi aux victimes. Je pense qu’il a évalué les deux choses. Et c’est le côté le plus important… Il faut continuer à les encadrer, à les entourer, à les dédommager, à les accompagner psychologiquement, socialement, économiquement et moralement », a conclu Dr Sékou Koureissy Condé.

Doussouba Nènè Konaté pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le principe de séparation entre l’État et les religions signifie-t-il absence totale du premier dans la règlementation de l’activité religieuse ?
Recensement biométrique en Guinée : Ibrahima Diallo du FNDC invite la population à se faire recenser massivement Next post Le Combat des Jeunes de l’Axe : entre répression et soif de Justice et de Démocratie (Ibrahima Diallo )