Déclaration du Garde des Sceaux sur le féminicide de Kankan

Déclaration du Garde des Sceaux sur le féminicide de Kankan

Read Time:2 Minute, 48 Second

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a exprimé sa profonde indignation suite au féminicide survenu à Kankan le 20 mars 2025. Adama Konaté, quadragénaire, a été mortellement poignardée par Bangaly Traoré dans un crime passionnel.

Le suspect a été interpellé et une enquête judiciaire a été ouverte pour faire toute la lumière sur ce drame. Le ministre a ordonné un suivi rigoureux de l’affaire et réaffirmé l’engagement du gouvernement à lutter contre les violences faites aux femmes.

Le Président de la République et l’ensemble du gouvernement présentent leurs condoléances à la famille de la victime et à la population de Kankan. Un appel au calme a été lancé, assurant que justice sera rendue.

𝐃𝐄𝐂𝐋𝐀𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐆𝐀𝐑𝐃𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐂𝐄𝐀𝐔𝐗, 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐉𝐔𝐒𝐓𝐈𝐂𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐑𝐎𝐈𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐋’𝐇𝐎𝐌𝐌𝐄 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗙𝐄́𝗠𝗜𝗡𝗜𝗖𝗜𝗗𝗘 𝗦𝗨𝗥𝗩𝗘𝗡𝗨 𝐀̀ 𝗞𝗔𝗡𝗞𝗔𝗡.

Mesdames et Messieurs,
C’est avec une profonde consternation et une vive indignation que nous avons appris le drame survenu hier, 20 mars 2025, en début d’après-midi, dans la ville de Kankan.
Adama Konaté, une femme d’une quarantaine d’années, a tragiquement perdu la vie, mortellement poignardée par Bangaly Traoré dans ce qui apparaît comme un crime passionnel d’une gravité extrême.
Ce féminicide, commis en pleine journée, interpelle notre société et nous rappelle douloureusement la nécessité de lutter avec la plus grande fermeté contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Face à ce crime crapuleux, j’ai immédiatement donné des instructions fermes au parquet et au parquet général pour que cette affaire soit traitée avec la rigueur, la minutie et la diligence qu’elle requiert.
Le présumé auteur, Bangaly Traoré, a été interpellé aussitôt et se trouve actuellement sous-main de justice. Une information judiciaire a été ouverte à son encontre par le procureur de la république du Tribunal de Première Instance de Kankan afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame odieux.
En effet, je me suis entretenu personnellement avec l’Avocat général près la Cour d’Appel de Kankan qui assure l’intérim du Procureur Général en mission ainsi qu’avec le Procureur de la République près Tribunal de Première Instance pour m’assurer du suivi scrupuleux de cette affaire. J’ai, par ailleurs, exigé qu’un rapport détaillé me soit transmis sans délai sur les avancées de l’enquête.
Le Ministère de la Justice et des droits de l’Homme réaffirme son engagement à protéger chaque citoyenne contre la violence et à poursuivre sans relâche les auteurs de tels actes criminels venant troubler l’ordre public.
La justice sera rendue avec la plus grande fermeté, dans le respect des principes de droit et des valeurs gouvernant notre République.
En cette très pénible et douloureuse circonstance, 𝐬𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐒𝐮𝐩𝐫𝐞̂𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬, profondément choqué par ce crime odieux ;
𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 affligés, présentent par ma voix leurs condoléances à la fois émues et attristées, à la famille de la victime, à la population de kankan, à la l’ensemble des femmes de notre pays et au peuple de Guinée.
En ce mois sacré de Ramadan et de Carême, nous en appelons la population au calme, à la sérénité tout en rassurant que la justice fera son travail.
Nous prions pour le repos de l’âme de la victime. Puisse Dieu l’accueillir au paradis !
𝘼𝒎𝙞𝒏𝙚.

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Féminicide survenu à Kankan : Le Ministère de la Promotion Féminine, se constitue partie civile pour que justice soit rendue Previous post Féminicide survenu à Kankan : Le Ministère de la Promotion Féminine, se constitue partie civile pour que justice soit rendue
L'UFDG annonce le report de son congrès à une date ultérieure Next post L’UFDG annonce le report de son congrès à une date ultérieure