Le Comité International Olympique distingue Syra Sylla pour son rôle en faveur de l’égalité des sexes dans le sport africain à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Read Time:1 Minute, 43 Second

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2025, le Comité international olympique (CIO) a honoré six femmes exceptionnelles pour leurs contributions à l’égalité des sexes et à la diversité dans le sport. Parmi elles, Syra Sylla, sénégalaise, est reconnue pour son travail transformateur en faveur de l’autonomisation des femmes par le basket-ball en Afrique.

Ancienne journaliste sportive et défenseure de l’égalité des sexes, Syra Sylla dirige plusieurs initiatives, dont Dakar Hoops au Sénégal et Ladies & Basketball à Paris, qui utilisent le basket-ball comme outil socio-éducatif pour favoriser l’émancipation des filles et des femmes. Ces organisations visent à augmenter la participation féminine dans le sport et à développer le leadership, la confiance en soi et l’indépendance.

En 2014, Syra a lancé Ladyhoop, une plateforme dédiée au basket-ball féminin, et a élargi ses contributions avec le podcast Women Sport Stories, mettant en lumière les réussites des sportives. Parmi ses projets phares, la Campagne 1000 Stars (2024), soutenue par 103 donateurs, a offert 1 000 ballons de basket à de jeunes filles de 10 villes du Sénégal.

Syra est également un modèle pour les jeunes filles noires issues de milieux immigrés, intervenant lors de panels pour les inspirer à poursuivre leurs rêves. Actuellement, elle supervise la communication numérique des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.

En plus de ses initiatives avec Dakar Hoops et Ladies & Basketball, elle a lancé des projets comme Dakar 3×3 Hoops et Women Empowering Girls, et a formé des jeunes filles défavorisées pour les intégrer dans le basket-ball. En 2024, elle a lancé le programme Female Leaders in Sport Skills, formant 20 femmes à des rôles de leadership dans le sport, contribuant à briser les barrières de genre.

Grâce à ses efforts, Syra Sylla a non seulement renforcé la présence des femmes dans le sport, mais a aussi ouvert des portes aux rôles de leadership féminin. Sa reconnaissance par le CIO témoigne de l’impact profond de son engagement pour l’égalité des sexes.

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Journée internationale des droits des femmes : Cellou Dalein Diallo plaide pour l’autonomisation
Sénégal : Un graffiti protestataire contre le néocolonialisme. Next post Sénégal : Un graffiti protestataire contre le néocolonialisme.