Journée internationale des droits des femmes : Cellou Dalein Diallo plaide pour l’autonomisation

Read Time:1 Minute, 43 Second

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée ce 8 mars 2025, le président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, a rappelé l’urgence de garantir aux femmes guinéennes l’égalité des droits et l’autonomisation.

« Les femmes guinéennes continuent de faire face à des obstacles réels, notamment en matière d’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la participation aux instances décisionnelles », a-t-il souligné, plaidant pour des actions concrètes afin d’éliminer les violences basées sur le genre et de promouvoir leur inclusion politique et économique.

Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de son message. 

La Journée internationale des droits des femmes est célébrée ce 8 mars 2025 sous le thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ».

Ce thème résonne particulièrement en Guinée, où les défis liés à la reconnaissance et à l’exercice par les femmes de leurs droits de citoyennes demeurent un défi majeur.

Les femmes guinéennes continuent de faire face à des obstacles réels, notamment en matière d’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la participation aux instances décisionnelles. Des pratiques traditionnelles néfastes, telles que les mutilations génitales féminines, les mariages précoces, les violences conjugales persistent, entravant leur plein épanouissement.

Il est impératif que nous nous engagions résolument à promouvoir et à protéger les droits de toutes les femmes et filles guinéennes en veillant notamment à :

• Leur assurer l’accès à une éducation de qualité : l’éducation est le socle de l’autonomisation et du développement.

• Éliminer les violences basées sur le genre : en renforçant les lois et en sensibilisant les communautés pour éradiquer ces pratiques.

• Encourager la participation politique et économique des femmes : leur inclusion est essentielle pour un développement harmonieux et équitable.

En cette journée symbolique, réaffirmons notre engagement à œuvrer pour une Guinée où chaque femme et chaque fille jouit pleinement de ses droits, contribue activement au développement du pays et s’épanouit dans une société juste et égalitaire.

Vive les femmes et les filles guinéennes !

Vive la Guinée !

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Les avocats de Kassory Fofana dénoncent une condamnation infondée  Previous post Les avocats de Kassory Fofana dénoncent une condamnation infondée 
Next post Le Comité International Olympique distingue Syra Sylla pour son rôle en faveur de l’égalité des sexes dans le sport africain à l’occasion de la Journée internationale des femmes.