Agression russe en Ukraine : L’Union européenne réitère son soutien à Kiev

Agression russe en Ukraine : L’Union européenne réitère son soutien à Kiev

Read Time:2 Minute, 22 Second

A l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la délégation de l’Union européenne en Guinée, accompagnée des ambassadeurs des pays membres, a organisé une conférence de presse ce lundi 24 février 2025.

Parmi les diplomates présents figuraient les ambassadeurs de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie, ainsi que le Consul honoraire de l’Ukraine en Guinée. Également présent, le journaliste Thieno Amadou M’Bonet Camara, l’un des rares reporters africains ayant couvert le conflit en Ukraine à deux reprises.

Un engagement indéfectible de l’Union européenne

A l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la délégation de l’Union européenne en Guinée, accompagnée des ambassadeurs des pays membres, a organisé une conférence de presse ce lundi 24 février 2025.Prenant la parole, Madame Jolita Pons, ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, a tenu à rappeler la position ferme de l’UE face à cette guerre. « C’est un anniversaire que nous aurions tous souhaité ne pas célébrer. C’est un troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de la guerre. Nous devons être clairs : ce n’est pas un conflit entre l’Ukraine et la Russie, ce n’est pas une ‘opération spéciale’. C’est une guerre contre un pays souverain, une agression qui menace son intégrité territoriale. La souveraineté et l’intégrité des nations sont des principes fondamentaux de l’ordre international. »

Elle a souligné que l’UE considère cette guerre comme une menace directe à sa propre sécurité, rappelant que ses effets dépassent largement les frontières européennes. Elle a notamment mis en avant les conséquences globales de cette guerre sur la sécurité alimentaire et énergétique, affectant les pays les plus vulnérables, y compris la Guinée.

Un soutien concret et massif

L’Union européenne réaffirme son engagement indéfectible aux côtés de l’Ukraine, non seulement par des déclarations politiques, mais aussi par des actions tangibles. « Nous avons mobilisé plus de 135 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine. Parmi ces fonds, près de 49 milliards d’euros sont destinés à l’aide militaire. L’UE est aujourd’hui le plus grand donateur en faveur de l’Ukraine. En parallèle, nous avons imposé des sanctions économiques sévères contre la Russie et accueilli plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens dans l’Union. »

A l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la délégation de l’Union européenne en Guinée, accompagnée des ambassadeurs des pays membres, a organisé une conférence de presse ce lundi 24 février 2025.L’adhésion future de l’Ukraine à l’Union européenne constitue également une priorité pour Bruxelles, soulignant ainsi l’importance d’une coopération accrue avec Kiev.

La nécessité d’une paix durable

Enfin, l’ambassadrice a insisté sur l’urgence d’une solution pacifique et juste pour mettre fin à la guerre.« Nous devons continuer à parler de cette guerre avec des termes justes. Un jour, la paix reviendra en Ukraine, et l’Union européenne restera présente jusqu’au bout pour la soutenir. »

La conférence de presse s’est achevée par des discussions sur les perspectives d’avenir pour l’Ukraine et la coopération internationale en faveur d’un retour à la paix et à la stabilité en Europe.

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Développement la préfecture de Tougué : clôture de la 9e édition de formation des jeunes Previous post Développement la préfecture de Tougué : clôture de la 9e édition de formation des jeunes
Un forum du dialogue citoyen, initié par Dr Sékou Kouréissy Condé, s'est ouvert ce lundi 25 février 2025 à Conakry, rassemblant divers acteurs sociopolitiques et professionnels autour de la paix et de la cohésion nationale. Next post Ouverture à Conakry du forum du dialogue citoyen rassemblant acteurs politiques et sociaux pour la paix et la cohésion