Développement la préfecture de Tougué : clôture de la 9e édition de formation des jeunes
147 jeunes ressortissants de Tougué et ailleurs ont assisté pendant quatre (4) jours à une session de formation sur des thématiques, le développement personnel, le leadership, le marketing digital, la digitalisation, la gestion du temps entre autres …
L’initiative est de l’association des jeunes pour la solidarité et le développement de Tougué (l’AJSDT). Cette formation a été clôturée ce dimanche 23 février 2025 à Conakry.
Mamadou Yaya Baldé est l’un des facilitataires qui a donné cours sur le module « la notion de gestion du temps et sens des priorités ».
« Nous avons constaté que, nous avons un rapport problématique avec le temps et la gestion des priorités qui est à plusieurs niveaux. D’abord dans le monde professionnel, au travail, mais aussi, dans la gestion d’un État. Un État souvent n’a pas toutes les ressources qu’il faut pour pouvoir utiliser d’une manière efficace et efficiente les ressources qu’il dispose, il a besoin de ces preuves de priorités notamment, dans l’élaboration des politiques publiques, mais aussi, la répartition du budget national, dans la sélection des certains projets et programmes. C’est pourquoi, nous avons estimé qu’il est essentiel de former des jeunes sur la gestion du temps. »
Dans sa communication, le président de la commission d’organisation de cet atelier de formation dit satisfait pour la réussite du projet. « Nous l’avons préparé depuis la fin de l’année 2024. Aujourd’hui, elle a aboutie à quelques chose, par ce que, l’objectif est atteint. Ça n’a pas été facile, en ce qui concerne la mobilisation vu, le contexte ressources et tout ce que vous savez. Mais, on a eu de bons consultants qui nous ont tenus, on a eu un nombre important, 147 personnes qui ont participé à cette formation et la réussite est totale et on est globalement satisfait », s’est réjouit Baldé Idrissa Barita .
La particularité de cette édition, est que, des jeunes ont été promis à des stages dont vingt (20) dans les restaurations et pâtisseries, trois (3) autres stages pour un cabinet d’avocat et cinq (5) stages pour des entreprises de digitalisation, a souligné le président de l’association l’AJSDT.
Pour Aliou kona Baldé , pour le développement de sa préfecture, d’autre programmes sont en cours.
« Nous comptons organiser des séances de reboisement, entre kona, Kollé, Tougué centre et Koïn, la deuxième de choses, nous avons un partenaire français qui nous promet de faire des rénovations des établissements publics à Tougué, c’est dire, l’école primaire du centre de Tougué et l’hôpital préfectoral mais aussi, le centre de santé de Kona. On a un programme qu’on appelle « un mois à Tougué », nous comptons envoyer des enseignants dans la préfecture, qui feront un mois pour accompagner nos candidats aux différents examens nationaux. Nous allons mobiliser pendant les vacances, les fournitures scolaires pour accompagner nos jeunes frères de Tougué », a-t-il indiqué.
De son côté, Amadou Diallo Formateur, a expliqué aux participants comment se fixer des objectifs de vie pour se donner les moyens de les atteindre.
« On a essayé de voir quels sont les paramètres d’un bon leaders, exprimer son leadership pour pouvoir se transformer et transformer le monde au tour de soi . »
Les participants disent satisfait des thèmes développés durant ces quatre jours. « Au cours de ces quatre jours de formation, j’ai appris sur le leadership, le développement personnel mais également, sur la communication, j’ai appris des outils de communication qui vont vraiment me servir. Après cette formation, j’attends à un changement de ma façon de faire afin que, je puisse mieux gérer mon temps pour évoluer dans le domaine de leadership et le développement personnel », a dit Houssaïnatou Dinn Baldé.
Camara Doua, également participants a exprimé sa satisfaction face à la qualité de la formation donnée qui lui permettra dit-il, d’avancer dans ce qu’il entreprend.
Neneen Bah lunique369.com