Joachim Baba répond farouchement à Ousmane Gaoual: « S’il est amnésique, il est important de le lui rappeler »
Dans un écrit récemment posté sur son compte Tweeter, le ministre porte parole du gouvernement de la transition avait affirmé que sa critique envers l’actuelle direction de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) ne repose pas sur une animosité personnelle, mais plutôt d’une profonde préoccupation vis-à-vis du respect des règles et des textes fondateurs du parti. Interrogé ce jeudi, 10 août 2023 dans l’émission Mirador de la radio Fim FM, le responsable de la communication de l’UFDG n’a pas fait de cadeau à Ousmane Gaoual Diallo. Revenant sur cette actualité, Joachim Baba Millimouno dit avoir regretté cette sortie de l’ancien bras droit de Cellou Dalein Diallo.
« Ce qui est déplorable est que c’est maintenant qu’il trouve un moyen de jeter l’eau propre sur la formation à laquelle il a appartenu, en étant acteur de toutes les décisions majeures. Il y a quelques jours, nous l’avons entendu faire des condamnations pour dire que toutes les instances de L’UFDG sont caduques depuis 2020. Certes, mais il n’y a pas de gêne à cela», a tout d’abord reconnu le responsable de la communication du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
Répondant aux questions de nos confrères, Joachim Baba a rappelé qu’après le congrès de 2015, un autre devait se tenir en 2020, mais empêché par l’apparition de la Covid 19, qui a bouleversé le fonctionnement de l’administration en particulier et de toutes les sociétés planétaires en générale.
« Qui de nous ne sait pas qu’en 2020, le monde entier a été secoué par une crise sanitaire? Il y a eu la fermeture des mosquées et les églises. Et parmi les mesures qui avaient été prises, figurait tout rassemblement de plus de 50 personnes. Où était monsieur Ousmane Gaoual Diallo ? S’il est amnésique, il est important de le lui rappeler » a-t-il lancé.
Poursuivant son intervention, cet ancien cadre du RDIG, a évoqué un autre pan de l’actualité, notamment l’évaluation dernière des ministres du gouvernement de la transition. Indiquant que cet exercice ne représente absolument rien pour leur formation politique, Joachim Baba a exhorté au ministre des Postes, de Télécommunications et de l’Économie Numérique de faire un communiqué sur sa note, plutôt que de s’attaquer à une structure à laquelle il n’appartient pas.
Kadiatou tello BALDÉ