Enlèvement d'Abdoul Sakho Le Forum des Forces Sociales déplorent une atteinte aux droits fondamentaux

Enlèvement d’Abdoul Sakho : Le Forum des Forces Sociales dénonce une violation des droits humains 

Read Time:2 Minute, 21 Second

Les guinéens se retrouvent une nouvelle fois dans une situation inquiétante. Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), a été enlevé dans la nuit du 18 au 19 février 2025 à son domicile par des hommes encagoulés et non identifiés. Depuis, aucune nouvelle de lui. 

Ce mercredi 19 février, lors d’une conférence de presse à la Maison de la Presse de Conakry, le FFSG a dénoncé une atteinte grave aux droits fondamentaux et a exigé des explications des autorités. 

 Dans une déclaration lue par Ibrahima Balaya Diallo, porte-parole du FFSG, a exprimé son indignation et sa profonde inquiétude face à ce qu’il qualifie de disparition forcée. « C’est avec une profonde inquiétude que nous informons l’opinion publique nationale et internationale de l’enlèvement brutal d’Abdoul Sakho, coordinateur des Forces Sociales de Guinée. Dans la nuit du 18 au 19 février 2025, vers 4 heures du matin, des hommes en uniforme, encagoulés et non identifiés ont fait irruption à son domicile avant de l’emmener de force vers une destination inconnue. Depuis, nous sommes sans nouvelles de lui, et aucune autorité n’a officiellement communiqué sur les raisons de cette arrestation arbitraire ni sur son lieu de détention. » 

 Le FFSG dénonce une recrudescence des enlèvements et des actes d’intimidation contre les acteurs de la société civile en Guinée. Selon l’organisation, ces actions visent à museler les voix dissidentes qui militent pour le retour à l’ordre constitutionnel et la défense des droits humains. 

« Cet acte constitue une violation grave des libertés civiles et des droits fondamentaux en Guinée. Nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette disparition forcée et exigeons : » 

La libération immédiate et sans condition d’Abdoul Sakho
Des explications claires des autorités sur les circonstances de son enlèvement et son lieu de détention
La fin des actes d’intimidation et de harcèlement contre les militants de la société civile 

 Face à cette situation alarmante, le Forum des Forces Sociales de Guinée interpelle la communauté internationale, les organisations de défense des droits de l’homme et les partenaires de la Guinée. L’objectif ? Exercer une pression sur les autorités afin de garantir la sécurité et la liberté des acteurs engagés dans la promotion de la démocratie et de l’État de droit. 

« La Guinée ne doit pas sombrer dans l’arbitraire et la terreur. Nous resterons mobilisés pour obtenir la vérité et la justice pour Abdoul Sakho et pour tous ceux dont les droits sont bafoués. » 

L’enlèvement d’Abdoul Sacko suscite une vives inquiétudes au sein de la société civile guinéenne et sur les réseaux sociaux. De nombreuses voix s’élèvent pour exiger des explications et dénoncer une dérive sécuritaire inquiétante en Guinée. 

Le gouvernement sortira-t-il de son silence ? En tout état de cause, l’opinion publique attend impatiemment la réaction des autorités guinéennes.  

Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Cellou Dalein Diallo accuse les Forces spéciales d’être responsables de l’enlèvement d’Abdoul Sacko
Alpha Condé exige la libération immédiate et sans condition d'Abdoul Sacko et de tous les détenus politiques  Next post Alpha Condé exige la libération immédiate et sans condition d’Abdoul Sacko et de tous les détenus politiques