Guinée : le rapport sur les dépenses fiscales validé

Read Time:1 Minute, 13 Second

À travers la Direction Générale du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD), le Ministère du Budget a organisé un atelier de validation du rapport d’évaluation des dépenses fiscales. Cet événement, qui s’inscrit dans une démarche de transparence et d’optimisation des ressources publiques, a regroupé des acteurs clés du secteur économique et financier.

À cette occasion, le Directeur Général du BSD, a présenté les conclusions du rapport, mettant en lumière l’impact des dépenses fiscales sur les finances publiques. Dr Mamadou Saliou Diallo a notamment souligné que ces exonérations fiscales représentaient, en 2023, 15 % des recettes fiscales mobilisées et 1,7 % du PIB nominal. Ces pertes de recettes résultent principalement de mesures dérogatoires destinées à soutenir certains secteurs d’activité ou catégories de contribuables, notamment les ménages et les investisseurs.

Face à ces constats, le rapport recommande une révision, voire une suppression des mesures fiscales ne respectant pas les dispositions du Code Minier et du Code des Investissements. L’objectif est de rationaliser ces dispositifs pour limiter leur impact sur le budget de l’État tout en maintenant un cadre fiscal attractif pour les investisseurs.

le Ministre du Budget a insisté sur l’importance de cet exercice d’évaluation, qui permet d’analyser régulièrement les effets des exonérations fiscales sur les finances publiques. Selon lui, cette démarche contribue à une meilleure orientation des politiques budgétaires et fiscales en vue d’une mobilisation plus efficace des ressources nationales.

Neneen Bah lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Le SPPG présente son rapport annuel : 2024, une année d’obscurantisme pour la liberté de la presse en Guinée
Grand marché d'Entag autorités communales et religieux se mobilisent pour la lecture du Saint Coran en faveur de la paix et l'unité nationale Next post Grand marché d’Entag : Les Femmes en première ligne pour la paix et la cohésion sociale