Fête de fin d’année : les services de sécurité se félicitent pour la réussite
Dans le cadre de la sécurisation des festivités de fin d’année, le Directeur général de la police nationale, Djenaba Sory Camara, accompagné de ses collaborateurs, s’est rendu dans les lieux stratégiques du Grand Conakry tard dans la nuit du mardi 31 décembre pour s’assurer de la mise en place effective des dispositifs sécuritaires pendant et après les célébrations.
Ces dispositifs de sécurité reposent sur une coordination étroite entre les forces de sécurité et de secours (police, gendarmerie et forces militaires), à travers des opérations conjointes sur le terrain et une coopération renforcée entre les différentes structures de commandement, spécialement mobilisées pour cette période sensible.
Conformément aux plans de sécurité établis, une intensification des patrouilles a été opérée, notamment aux abords des lieux sensibles.
Selon le Directeur général de la police nationale, Djenaba Sory Camara, aucun incident majeur n’a été signalé à Conakry, Coyah ou Dubréka. Lors de sa tournée, il a déclaré :
« Nous avons parcouru plusieurs zones de la capitale Conakry et ses environs, notamment la commune de Kaloum, Kagbélén, Lambanyi et Ratoma, jusqu’à Coyah. Il s’agissait de vérifier si les consignes données par la hiérarchie étaient respectées par les hommes sur le terrain. Dieu merci, toutes les instructions ont été appliquées à la lettre. Toutes les unités étaient présentes à leurs lieux d’affectation. »
De son côté, l’Inspecteur général du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Paye Camara, s’est dit très satisfait du travail accompli par l’ensemble du personnel de la police nationale et de la Protection Civile. Il a encouragé les équipes à poursuivre dans cette dynamique.
Quant à la Directrice générale de l’OPROGEM, Commissaire de division Marie Gomez, elle a déclaré qu’aucune fausse note n’a été enregistrée pour l’instant :
« Généralement, c’est au lendemain des fêtes que l’on commence à enregistrer des incidents », a-t-elle rappelé.
Neneen Bah pour Lunique360.com