Contrôle qualité : 52 tonnes de produits périmés incinérés à N’zérékoré
Sur instructions de la Direction Générale de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ), la Cellule Préfectorale de l’ONCQ de N’zérékoré a procédé, ce mardi 24 décembre 2024, à l’incinération de tous les produits saisis lors des opérations d’inspection et de ratissage organisées au cours de cette année.
Au total, ce sont 52 tonnes de produits impropres à la consommation qui ont été saisis en 2024 à N’zérékoré, dont 32 tonnes de produits alimentaires et 20 tonnes de produits cosmétiques et pharmaceutiques, incinérés à la décharge communale de N’zérékoré, en présence des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité.
Selon le chef du service contrôle qualité de N’zérékoré, l’objectif de cette opération est de libérer les marchés de tous les produits prohibés et de protéger la santé de la population. C’est pourquoi il appelle les opérateurs économiques à collaborer avec son service :
« Le service contrôle qualité, avant d’être un service de répression, est d’abord un service éducatif et de sensibilisation. Je voudrais dire à l’ensemble des opérateurs économiques de N’zérékoré qu’ils doivent accepter le contrôle qualité dans leurs boutiques et magasins, bref dans tous les endroits où nous devons intervenir. Aujourd’hui, grâce à nos sensibilisations, certains commerçants ont compris, mais d’autres restent toujours réticents. Il faut donc la vigilance et l’expérience de nos agents pour pouvoir mettre la main sur les produits de ces récalcitrants », a expliqué Moussa Sacko.
Présent sur les lieux, le Directeur Préfectoral du Commerce de N’zérékoré a salué les efforts fournis par les agents du service :
« Nous sommes très contents du service contrôle qualité. Saisir 52 tonnes de produits périmés est une prouesse. Nous devons ce résultat à l’autorité préfectorale, à la chambre préfectorale de commerce, aux forces de défense et de sécurité qui n’ont ménagé aucun effort pour leur accompagnement, et surtout à la Direction Générale de l’Office National de Contrôle Qualité pour leur appui et leur engagement technique », s’est réjoui Didi Gnabalamou, Directeur Préfectoral du Commerce.
En présidant la cérémonie d’incinération, le Préfet de N’zérékoré, Colonel Alseny Camara, a souligné que cette opération s’inscrit dans le programme de protection de la santé publique du Chef de l’État :
« Depuis le 5 septembre 2021 jusqu’à nos jours, le Président Mamadi Doumbouya a fait de la santé publique son cheval de bataille. Nous sommes très contents de cette saisie, car si ces produits n’étaient pas retirés du circuit commercial, la santé de la population serait en danger. Alors, nous remercions tous les services qui ont bien voulu collaborer avec le service contrôle qualité et leur disons que ces opérations doivent continuer », a-t-il déclaré.
À rappeler que cette année, le service contrôle qualité a élargi ses interventions dans toute la préfecture. Des missions ont été effectuées dans les marchés des différentes communes rurales relevant de la préfecture de N’zérékoré.
Amara Bolokada Condé, depuis N’zérékoré pour Lunique360.com