Conakry: lancement de la Télévision Numérique pour Tous
Le premier ministre, Bah Oury a procédé ce vendredi 20 décembre 2024 au lancement officiel des activités de la Télévision Numérique pour Tous dans les locaux de la RTG Koloma.
Un projet ambitieux, qui selon le ministre Fana Soumah permettra désormais de résoudre définitivement l’épineux problèmes de couverture nationale radio et en télévision.
“Le grand projet révolutionnant l’audiovisuel public guinéen serait gravé en lettre d’or dans les annales de l’histoire de notre pays. Ce projet vise à doter les médias audiovisuel, d’équipement moderne de collecte, de traitement et de diffusion sur l’ensemble du territoire national. Des centres de maintenance sont également prévus pour éviter les interdictions du service public. Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, ce projet est alors la solution permettant de résoudre définitivement l’épineux problèmes de couverture nationale radio et en télévision”, a déclaré Fana Soumah, ministre de l’information et de la communication.
Dans son discours de circonstance, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a expliqué l’impact de la Télévision Numérique pour Tous dans le paysage médiatique en Guinée.
“Aujourd’hui, le TNT, c’est un autre univers qui va fondamentalement changer notre approche. C’est un monde formidable si nous avons le courage, nous avons le sens de l’effort, le sens de la créativité pour se mettre au goût du jour, pour créer du contenu. En mesure d’être vendus, s’exporter. Et je sais que nous avons les talents qu’il faut et donc rattrapons le retard le plus rapidement possible, que ce soit dans la création du contenu pour les télévisions, que ce soit dans la création du contenu à travers le théâtre ou le cinéma. Et aussi, ça permet de mettre en lumière nos talents sur le plan artistique, sur le plan musical, sur le plan sportif”, a-t-il fait savoir avant de déclarer officiellement la Télévision Numérique Terrestre lancée au nom du président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya.
Abordant dans le même sens, le Coordinateur du projet TNT s’est exprimé en ces termes.
“C’est important donc de savoir que le gouvernement a fait un bon choix de démarrer ce projet. Les autres parlent de ce projet qui consiste à la numérisation de la radio télévision guinéenne. C’est le signal de la radio télévision guinéenne que nous transportons. Si on ne numérise pas la radio télévision guinéenne, nous allons transporter des contenus analogiques ce qui n’est pas le but de la manœuvre. C’est pourquoi une bonne partie de ce projet concerne la numérisation complète des studios de la RTG1 où nous sommes, mais aussi ceux de la RTG2 à Boulbinet. Ils seront rénovés, équipés, les personnels seront formés, mis à niveau mais la télévision numérique terrestre vient avec de nouveaux métiers pour ces métiers là aussi, les collaborateurs seront formés, un vaste programme de formation est contenu dans le projet. Ça contiendra et la
RTG et les collaborateurs qui travaillent dans le système de transport et de diffusion des signaux….”, a expliqué, N’Fa Ousmane Camara.
Accompagné des partenaires techniques et financiers et les membres du gouvernement présent, le PM Bah Oury a clôturé la cérémonie par la pose de la première pierre de la toute première télévision numérique en Guinée.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com