Conakry/ insécurité: les citoyens face à l’inquiétude

Read Time:1 Minute, 44 Second

Ces derniers temps, l’insécurité brandisse dans la capitale Conakry. Des rues , notamment la route le Prince est parfois non accessibles faute d’insécurité qui y règne. Des jeunes manifestants et forces de l’ordre, y règnent en toute impunité. Si les uns érigent des barricades, brûlent des pneus et attaquent des voitures, d’autres organisent des kidnappings et les citoyens sont attaqués dans leur propre domicile.

Cette situation inquiète les populations de Conakry.

Ce jeudi 19 décembre 2024, nous avons tendue notre micro aux citoyens de la capitale qui disent être inquiet face à cette situation.

Mamadou Lamarana Barry est commerçant. Il interpelle les autorités à sécuriser les citoyens et leurs biens.

« Cette situation d’insécurité dans la capitale devienne de plus en plus inquiétante. Aujourd’hui, quand tu as les moyens, tu n’es pas en sécurité, tu es pauvre, tu n’es pas en sécurité également.

Moi, par exemple quand je suis à mon lieu de travail, l’inquiétude qui est en moi, c’est comment rentrer dans les bonnes conditions chez moi sans être attaquer.

Je me couche, je suis inquiet d’être attaquer la nuit avec ma famille parce j’en ai été victime une fois. J’invite le président Mamadi Doumbouya à renforcer les mesures en ce qui concerne la sécurité des citoyens guinéens et de leurs biens. », s’exprime-t-il.

Si les uns demandent d’aide aux autorités face à cette situation, les autres accusent l’État d’être le cerveau de ces différentes attaques.

« Les forces de l’ordre sont les plus responsables. Ce sont eux qui nous attaques la nuit, il font des opérations en retirant nos biens, en nous kidnappant pour nous amener à des destinations inconnues pour demander des rançons.

C’est vraiment malheureux pour nous pauvres populations », dénonce Ousmane Savané.

De son côté, Bountouraby Soumah invite l’État guinéenne à jouer sob rôle dans la protection des citoyens et aux citoyens à plus de vigilance.

« Il faut que l’État prenne ses responsabilités pour protéger les citoyens. En retour, les citoyens doivent collaborer avec les autorités pour lutter contre l’insécurité dans tous le pays », indique-t-elle.

Neneen Bah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Vol au TPI de Siguiri : le procureur Ibrahima 1 Camara monte au créneau 
Next post N’zérékoré: Des Commissaires de la HAC saluent le professionnalisme des journalistes.