Bah Oury après le décès de Konan Bédié : « Je pense que Ouattara et Gbagbo sauront tirer des enseignements pour mieux préparer la Côte d’Ivoire…»

Read Time:1 Minute, 52 Second

L’ancien Président Ivoirien ( 1993-1999), a passé son âme à gauche hier mardi dans la Polyclinique Internationale Sainte Marie de Cocody, à l’âge de 89 ans, à la suite d’un arrêt cardiaque. Le successeur de feu Félix Houphouët-Boigny, aux yeux de certains acteurs politiques, a été à la base de la division du peuple ivoirien, division qui a occasionné la guerre civile qu’a connu le pays à la fin des années « 90 » et au début de l’an 2000. Interrogé ce mercredi 02 août 2023 par notre reporter, le leader du parti UDRD, n’a pas manqué de mots en guise de mémoire sur le parcours politique d’Henri Konan Bédié, tout en présentant ses condoléances au peuple ivoirien.

« A la suite du décès du Président Boigny, il a été président de l’assemblée nationale et assumé la succession du vieux baobab de la Côte d’Ivoire. Mais contrairement à son prédécesseur, sa politique mise en avant a été l’empreinte d’exclusion d’une partie des ivoiriens. Malheureusement, il ne s’est pas limité là. Il a ségrégué une partie de la communauté nationale de ce pays, ce qui a mené une crise politique majeure jusqu’à la guerre civile (…)», a confié notre interlocuteur, rappelant tout de même que Bédié est longtemps resté à la tête du PDCI-RDA, incapable de contribuer à faire émerger une nouvelle classe politique et susceptible de prendre le relais pendant son vivant.

« Fondamentalement, l’accession au pouvoir d’Henri Konan Bédié a été marquée par la division au sein de la classe politique ivoirienne. Et en fin de compte, les rivalités entre ses dirigeants ont contribué à faire éclater une guerre civile meurtrière qui a pris pratiquement 10 années avant qu’elle ne soit stoppée. Et jusqu’à date, la Côte d’Ivoire est en train de penser à ces blessures qui ont ensanglanté leur pays», a regretté Bah Oury.

Quant à l’avenir après cette disparition d’Henri Konan Bédié, l’opposant guinéen dit avoir espoir que le Président Alhassane Dramane Ouattara et l’ex Président Laurent Gbagbo, « sauront tiré les enseignements afin d’adopter une attitude beaucoup plus bienveillante et plus ouverte pour mieux préparer la Côte d’Ivoire de manière beaucoup plus sûre, pour s’engager dans la voie d’évolution du pouvoir de manière démocratique, apaisée et conviviale ».

 

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

2bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Aboubacar Soumah, fâché contre les putchistes : « Il faut les déloger dans tous ces quatre pays Ouest-Africains»
Next post Gaz butane : bonne nouvelle pour les consommateurs, son prix réajusté